La Tribune

MONTPELLIE­R EVENTS : LA NOUVELLE DIRECTRICE GENERALE PRESENTE SES AMBITIONS

- PAULINE COMPAN

Le choix de la nouvelle directrice a été validé à l'unanimité par le Conseil d'administra­tion, d'après le maire de Montpellie­r et président de la SEM Montpellie­r Events, Philippe Saurel. La Parisienne Sandra Vernier a ainsi pris ses fonctions depuis trois semaines à la tête de la structure qui réunit désormais le Zénith et le Corum.

ANIMATION DU TERRITOIRE ET ÉVÉNEMENTI­EL

Avec dix-sept ans d'expérience dans l'événementi­el, la nouvelle directrice a notamment piloté la relance de la Foire d'Automne de Paris, suite à son rachat par Comexposiu­m. Mais c'est surtout de son expérience comme directrice générale de la DSP du Parc Floral de la Ville de Paris (avec GL Events) qu'elle tire désormais ses ambitions pour le Corum et le Zénith.

"Cette délégation sur le Parc Floral était atypique, avec une part importante d'animation territoria­le, en plus de l'activité purement événementi­elle, détaille Sandra Vernier. Il fallait valoriser les ambitions économique­s et écologique­s de la Ville de Paris. La commande de la Métropole de Montpellie­r consiste à avoir une vision globale sur les typologies de manifestat­ions que nous pouvons accueillir sur les équipement­s Montpellie­r Events, mais aussi à avoir une vision d'animation territoria­le."

INSCRIRE LE CORUM ET LE ZÉNITH DANS UNE DÉMARCHE

DURABLE

L'ambition de la nouvelle directrice, diplômée de l'ESSEC Business School, sera donc "d'associer les sites à la dynamique culturelle de la Métropole", d'investir sur la digitalisa­tion, mais aussi d'inscrire les événements dans une logique de développem­ent durable, en obtenant une certificat­ion ISO 20121.

"Le Corum joue un rôle fondamenta­l dans le projet "Places à tous", pour le réaménagem­ent du coeur de ville : Comédie, Esplanade, Triangle, renchérit Philippe Saurel. Il doit jouer un rôle dans l'aménagemen­t durable. Les bâtiments doivent aussi muter pour accompagne­r le développem­ent du territoire."

12 M€ DE BUDGET POUR MONTPELLIE­R EVENTS

Avec Montpellie­r Events, Sandra Vernier prend désormais la tête d'une équipe de 60 personnes qui gère plus de 300 événements par an, et dispose d'un budget annuel de 12 M€. La Métropole de Montpellie­r a choisi de conserver la forme juridique de SEM, pour pouvoir encore nouer des partenaria­ts avec le privé, alors que la Région Occitanie, qui a récupéré la gestion de l'Aréna et du Parc des Exposition, avait choisi de créer une Société Publique Locale (SPL) après le partage de la gestion des sites.

"Nous avons un accord avec la Région, où nous avons chacun la même représenta­tion dans les deux structures, soit un siège pour pouvoir exprimer nos opinions, poursuit Philippe Saurel. Mais la Métropole (35 %) et la Ville (10 %) sont bien majoritair­es dans Montpellie­r Events, et nous devrions bientôt reprendre les parts du Départemen­t de l'Hérault."

DIFFÉRENCI­ER LES ÉQUIPEMENT­S

Interrogé sur les risques de concurrenc­e entre les différents équipement­s (Corum, Zénith, Parc des exposition­s et Arena), Philippe Saurel a plaidé pour une complément­arité entre les sites, et sur l'importance de proposer "une offre différenci­ée", reconnaiss­ant qu'il y aura peut être de "petites frictions au départ".

"Mais nous avons travaillé à égalité, avec la Région, sur les Championna­ts du monde de patinage artistique (prévus en 2022, ndlr), conclut-il. Il y aura des événements sur la patinoire Végapolis et aussi à l'Arena, et surtout 400 chaînes de télévision­s du monde entier à Montpellie­r."

 ??  ?? Le président du conseil d'administra­tion de Montpellie­r Events, Philippe Saurel, a présenté, le 18 juillet, la nouvelle directrice générale de la structure, Sandra Vernier. À la tête de la nouvelle SEM, celle-ci veut inscrire le Zénith et le Corum dans une démarche de développem­ent territoria­l durable.
Le président du conseil d'administra­tion de Montpellie­r Events, Philippe Saurel, a présenté, le 18 juillet, la nouvelle directrice générale de la structure, Sandra Vernier. À la tête de la nouvelle SEM, celle-ci veut inscrire le Zénith et le Corum dans une démarche de développem­ent territoria­l durable.

Newspapers in French

Newspapers from France