La Tribune

COVID-19: LES SOIGNANTS VONT RECEVOIR UNE PRIME DE 500 A 1.500 EUROS

- AFP

Le coût pour l'État de cette prime est estimé à 1,3 milliard d'euros.

Le gouverneme­nt va verser en mai une prime exceptionn­elle de 1.500 euros aux personnels soignants des services de santé dans les départemen­ts les plus touchés par l'épidémie et à ceux des services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départemen­ts les moins touchés, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.

Les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros, a ajouté le chef du gouverneme­nt à l'issue du Conseil des ministres, précisant que ces primes seront "nettes de tout", c'est-à-dire exemptes de charges et d'impôts.

En outre, tous recevront une majoration de 50% de leurs heures supplément­aires, ce qui représente en moyenne plus de 600 euros par agent, également sans impôts ni charges, a ensuite souligné le ministre de la Santé Olivier Véran.

Lire aussi : Venus de l'autre bout de la France, des soignants en renfort d'équipes épuisées

UNE PRIME POUR LES PERSONNELS DES EHPAD

Chaque agent recevra donc en moyenne 1.000 à 2.000 euros environ, a précisé Olivier Véran, avec un coût total pour l'Etat de 1,3 milliard d'euros.

S'y ajoutera une prime à venir pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ephad, qui ont dû se réorganise­r, a ajouté le ministre.

"Nous devons en la matière, échanger avec les collectivi­tés locales, en particulie­r avec les départemen­ts qui en sont souvent les financeurs, pour déterminer les conditions de financemen­t de cette prime", a précisé le Premier ministre Edouard Philippe.

"Nous faisons face" à l'épidémie du coronaviru­s "d'abord grâce à l'incroyable dévouement de tout le personnel soignant du pays", a souligné Edouard Philippe en rappelant "l'effort historique en faveur de notre système sanitaire" de 8 milliards d'euros dans le projet de loi de finances rectificat­ive présenté mercredi.

Cette somme permet "d'investir dans l'achat de matériel et de masques pour près de 4 milliards d'euros" et de financer les mesures pour le personnel soignant, "en première ligne, jour et nuit", a-til ajouté.

Lire aussi : Le vaccin de la tuberculos­e, possible bouclier pour les soignants contre le COVID-19

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France