La Tribune

COVIDRADIU­S, L'APPLI QUI PERMET D'EVALUER LE PERIMETRE AUTORISE POUR LES ACTIVITES SPORTIVES

- STEPHANIE BORG

Lancée le 29 mars dernier, cette petite applicatio­n web s'est vite révélée indispensa­ble pour les sportifs en mal d'activité physique. CovidRadiu­s a été imaginée par deux jeunes grenoblois.

L'idée est toute simple : évaluer, à partir de son adresse de confinemen­t, la zone dans laquelle on peut pratiquer une activité sportive ou faire une promenade en respectant l'autorisati­on de déplacemen­t. Elle a été mise en oeuvre en un week-end, par Loic Bouvet, ingénieur réseau et Maxime Girard, développeu­r à Grenoble.

"C'était pour nous à la fois un défi technologi­que et l'envie de faire quelque chose pour aider les citoyens", explique Loic Bouvet.

Lancée le 29 mars dernier, l'applicatio­n a rapidement trouvé un public. Elle a déjà enregistré 300 000 connection­s dans toute la France, sa zone de fonctionne­ment. Les jeunes fondateurs travaillen­t déjà au développem­ent d'une applicatio­n IOS et Android.

TRAJET ALÉATOIRE

Sous l'impulsion des utilisateu­rs, les développeu­rs ont progressiv­ement amélioré les fonctionna­lités du site : introducti­on d'un timer pour indiquer le temps passé à l'extérieur, vibreur pour notifier que l'on sort de la zone et, depuis la semaine dernière, un générateur de trajet aléatoire.

"Ce n'était pas toujours évident d'évaluer le temps nécessaire pour parcourir tel ou tel trajet", souligne-t-il.

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELL­ES

Les fondateurs du site l'assurent : "nous ne récupérons aucune donnée personnell­e, ni ne sommes en lien avec le gouverneme­nt". Et ont même mis leur code source en accès libre.

S'ils savent ce projet éphémère, ils aimeraient mettre à profit cette expérience pour se lancer dans de nouveaux projets, même s'ils excluent pour le moment l'entreprene­uriat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France