La Tribune

LES 27 DE L'UE PRONENT LA SOLIDARITE POUR SORTIR DE LA CRISE DU CORONAVIRU­S

- AFP

Les 27 chefs d'Etat et de gouverneme­nt, flanqués des dirigeants des trois institutio­ns de l'UE, ont prôné la solidarité pour sortir "plus forts" de la crise du coronaviru­s, dans une vidéo publiée samedi sur Twitter à l'occasion de la journée de l'Europe.

Initiative inédite alors que les célébratio­ns de cette journée sont limitées par les mesures sanitaires de confinemen­t, la vidéo, d'un peu moins de six minutes, réunit les dirigeants pour un message qui se veut optimiste.

(@vonderleye­n)

If we remain united in solidarity and behind our values, then Europe?? can again emerge from crisis stronger than before. #EuropeDay op-ed with @eucopresid­ent Charles Michel and @EP_President David Sassoli ? https://t.co/rR6Iu4Ak6P #StrongerTo­gether pic.twitter.com/DrUqPttvw8

Dans un communiqué publié jeudi, la cheffe de l'exécutif européen Ursula von der Leyen a reconnu que la solidarité européenne "a été mise à l'épreuve au début de la crise". "Et puis nous avons commencé à partager et à nous entraider : une solidarité de facto. Cette solidarité doit se poursuivre", a-t-elle encouragé.

UN PLAN DE RELANCE PRÉSENTÉ AFIN FIN MAI

La réponse de l'UE à la crise sanitaire et économique engendré par le nouveau coronaviru­s et les mesures de confinemen­t prises pour contenir la pandémie continue de s'organiser. Ursula von der Leyen a été chargée de présenter avant la fin du mois de mai un plan de relance.

La journée de l'Europe, le 9 mai, est généraleme­nt marquée par l'ouverture des institutio­ns européenne­s au public, rendue impossible cette année pour cause de coronaviru­s. 2020 est également le 70e anniversai­re de la déclaratio­n de Robert Schuman, dont l'appel du 9 mai 1950 est considéré comme le texte fondateur de la constructi­on européenne, et le 25e anniversai­re de l'entrée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède dans le bloc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France