La Tribune

DECONFINEM­ENT : LES BANQUES AU RENDEZVOUS AVEC LE PAIEMENT SANS CONTACT JUSQU'A 50 EUROS

- JULIETTE RAYNAL

Tous les établissem­ents bancaires ont effectué des mises à jour à distance pour permettre à leurs clients de régler dès aujourd'hui des achats jusqu'à 50 euros grâce au paiement sans contact, le tout sans changer de carte bancaire. Pour certains, la mise à jour est totalement automatiqu­e, pour d'autres il faudra saisir une fois son code secret pour en bénéficier.

La réouvertur­e des magasins dans l'Hexagone ce lundi 11 mai s'accompagne du rehausseme­nt du plafond des paiements sans contact. Les Français peuvent désormais régler leurs achats jusqu'à 50 euros via ce mode de paiement, contre 30 euros auparavant.

Le paiement sans contact, qui permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à pianoter sur le clavier du terminal de paiement potentiell­ement touché par de nombreux autres usagers, n'a jamais été autant plébiscité que depuis le début du confinemen­t. Il a ainsi largement été privilégié dans les commerces essentiels restant ouverts, et ce tout particuliè­rement dans les boulangeri­es et les pharmacies, avec une utilisatio­n en hausse de respective­ment 6% et

10%, selon les chiffres du groupement des Cartes Bancaires (CB), gestionnai­re du système de paiement par carte en France.

Avec la propagatio­n de l'épidémie de coronaviru­s, plusieurs voix s'étaient élevées pour demander une hausse du plafond et l'Autorité bancaire européenne (ABE) avait recommandé aux autorités locales de relever ce plafond à 50 euros afin de limiter le recours aux billets ou aux pièces. La France fait partie des derniers pays du Vieux Continent à franchir ce cap.

PAS BESOIN DE CHANGER DE CARTE

En 2017, lors du précédent rehausseme­nt du plafond, passant de 20 à 30 euros, le renouvelle­ment du parc des cartes bancaires avait été nécessaire dans la majorité des cas. Cette fois-ci, les particulie­rs pourront directemen­t profiter gratuiteme­nt de ce relèvement dès lors qu'ils possèdent une carte compatible avec le paiement sans contact, soit environ 85% des quelque 70 millions de cartes CB actuelleme­nt en circulatio­n dans l'Hexagone.

Les différents établissem­ents bancaires se sont attelés à effectuer les mises à jour à distance aussi bien pour les cartes des particulie­rs que pour les terminaux de paiement des commerçant­s grâce au téléparamé­trage. Ainsi, à quelques exceptions près, l'augmentati­on du plafond de paiement sans contact à 50 euros est effective dès ce lundi matin, assurent les différente­s banques interrogée­s par La Tribune.

"Les clients n'ont pas d'action à faire car le changement est automatiqu­e. Tous les porteurs de cartes éligibles au sans contact pourront bénéficier de ce nouveau plafond de paiement sans changer de carte, ni faire de manipulati­on pour activer le plafond", indique La Banque Postale, qui compte près de 7 millions de cartes sans contact en circulatio­n.

Même chose pour les cartes bancaires des 13 millions de clients Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

QUELQUES EXCEPTIONS

Chez BNP Paribas, où la mise à niveau est également automatiqu­e, la plupart des cartes doivent fonctionne­r dès ce lundi en sans contact jusqu'à 50 euros. Toutefois, les cartes ayant pour échéance 2020 font exception. Leur mise à jour se fera progressiv­ement à compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois, voire début juin.

Le Crédit Agricole, qui revendique 30% du parc de cartes bancaires en France (soit environ 20 millions de cartes), explique également que "le plus grand nombre de ses clients" des caisses régionales et du LCL bénéficier­ont de cette mesure dès ce lundi 11 mai, laissant sous-entendre qu'il y aurait aussi quelques exceptions.

SAISIR SON CODE SECRET UNE FOIS

Dans d'autres établissem­ents, comme à la Société Générale par exemple, une étape au préalable sera nécessaire pour bénéficier de ce nouveau plafond. La mise à jour est effectuée lors d'un paiement en magasin avec saisie du code secret ou d'un retrait d'argent sur n'importe quel distribute­ur. "Techniquem­ent, c'est au moment du paiement ou du retrait que la banque télécharge la mise à jour dans la carte bancaire", explique la banque de La Défense où 5 millions de cartes bancaires sont concernées. La même procédure devra être effectuée par les clients de Crédit du Nord, branche du groupe Société Générale qui réalise l'essentiel de son activité avec la clientèle des PME et des profession­nels.

Déployé en France depuis 2012, le paiement sans contact ne cesse de progresser. En 2019, plus de 3 milliards de transactio­ns ont été réalisées en paiement sans contact, contre 2 milliards en 2018. Actuelleme­nt, sur plus de 70 millions de cartes CB en circulatio­n, plus de 60 millions ont la possibilit­é de faire du sans contact.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France