La Tribune

FERMETURE DE RENAULT-SANDOUVILL­E: BERGER FUSTIGE LA POSITION DE LA CGT

- AFP

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé samedi la "CGT irresponsa­ble" pour avoir obtenu en justice la fermeture de l'usine Renault-Sandouvill­e alors qu'un "dialogue social assez exemplaire" avait eu lieu pour une reprise "en toute sécurité".

"La posture de la CGT est irresponsa­ble et infondée (...) Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave", a dénoncé Laurent Berger sur France inter.

Alors que l'usine de Sandouvill­e (Seine-Maritime) avait repris le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a condamné jeudi en référé Renault "à suspendre la reprise de la production" car celle-ci ne "permet pas d'assurer (...) la sécurité des travailleu­rs".

BERGER VEUT FAVORISER "UN DIALOGUE SOCIAL DE PROXIMITÉ"

Selon la direction de Renault, qui a fait appel, "la décision du tribunal porte principale­ment sur des modalités de présentati­on de l'ensemble des mesures de prévention aux institutio­ns représenta­tives du personnel". "Il faut arrêter ce type de pratiques (...) Je suis pour qu'on valorise le dialogue social de proximité et qu'on sorte des rapports de force stériles", a dit M. Berger samedi.

"La réalité c'est que l'usine va rester fermée lundi et que 700 intérimair­es vont être renvoyés chez eux. C'est pas un service rendu aux travailleu­rs", a-t-il déploré. Dans un communiqué vendredi, la branche métallurgi­e de Force ouvrière (FO-métaux) avait aussi dénoncé "une prise d'otages par la CGT et la justice des 2.000 salariés et 700 intérimair­es de l'usine"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France