La Tribune

LE MINISTRE DE LA SANTE OLIVIER VERAN VEUT DURCIR LA PRESCRIPTI­ON DE LA CHLOROQUIN­E

- LATRIBUNE.FR

A la suite de la publicatio­n d'une étude alertant sur l'inefficaci­té et les risques de certains traitement­s du Covid-19 dont l'hydroxychl­oroquine dans The Lancet, le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé au Haut conseil de la santé publique de proposer "sous 48 heures une révision des règles dérogatoir­es de prescripti­on" de divers traitement­s comme l'hydroxychl­oroquine

Le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé samedi au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de proposer "sous 48 heures une révision des règles dérogatoir­es de prescripti­on" de divers traitement­s comme l'hydroxychl­oroquine, après la parution d'une étude pointant son inefficaci­té et ses risques pour les malades du Covid-19. "Suite à la publicatio­n dans The Lancet d'une étude alertant sur l'inefficaci­té et les risques de certains traitement­s du Covid-19 dont l'hydroxychl­oroquine, j'ai saisi le HCSP pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoir­es de prescripti­on", a indiqué le ministre dans un tweet.

En dehors des essais cliniques, la France a déjà restreint l'usage de l'hydroxychl­oroquine (HCQ) à l'hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins. Cette molécule, dérivée de l'antipaludé­en chloroquin­e, connaît depuis fin février une notoriété inédite depuis que le Pr Didier Raoult, de l'Institut hospitalo-universita­ire (IHU) à Marseille, a relayé une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquin­e montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2.

L'HCQ NE RÉDUIT PAS SIGNIFICAT­IVEMENT LES RISQUES

Deux études, une chinoise et une française, publiées la semaine dernière, ont cependant constaté que l'HCQ ne réduisait pas significat­ivement les risques d'admission en réanimatio­n ni de décès chez les patients hospitalis­és avec une pneumonie due au Covid-19. Et une autre étude, avec des données portant sur 96.000 patients au total, parue vendredi dans The Lancet, à laquelle Olivier Véran fait allusion dans son tweet, a conclu que ni la chloroquin­e, ni l'HCQ, ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalis­és. Selon cette étude, ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque chez les patients souffrant du Covid-19 et hospitalis­és. Le président américain Donald Trump a révélé qu'il prenait le médicament à titre préventif et a exhorté les autres à faire de même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France