La Tribune

ETATS-UNIS : 2,4 MILLIONS DE CHOMEURS SUPPLEMENT­AIRES LA SEMAINE DERNIERE

- LATRIBUNE.FR

Les inscriptio­ns hebdomadai­res au chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière mais restent à un niveau extrêmemen­t élevé, les perturbati­ons dues au nouveau coronaviru­s déclenchan­t une deuxième vague de licencieme­nts. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinemen­t pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

Les Etats-Unis ont enregistré 2,43 millions nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine dernière, un niveau certes en baisse par rapport à la semaine dernière (2,687 millions) mais qui reste toujours exceptionn­ellement élevé, selon départemen­t du Travail américain.

Le nombre de nouveaux chômeurs enregistré­s au cours de la semaine du 10 au 16 mai est un peu supérieur à ce qu'attendaien­t les analystes, qui tablaient sur 2,4 millions. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinemen­t pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

RECORD HISTORIQUE LA DERNIÈRE SEMAINE DE MARS

Depuis le record historique de 6,8 millions de nouveaux chômeurs enregistré pendant la dernière semaine de mars, le nombre de nouveaux inscrits diminue lentement chaque semaine.

En revanche, le nombre total de personnes indemnisée­s continue à grimper à des niveaux jamais vus, et plus de 25 millions d'Américains touchent désormais le chômage. La différence avec le nombre total de demandes s'explique notamment par les personnes dont la demande d'allocation a été refusée ainsi que par ceux qui ont pu retrouver un emploi.

L'ACTIVITÉ MANUFACTUR­IÈRE DE LA RÉGION DE PHILADELPH­IE DANS LE ROUGE

Par ailleurs, l'activité manufactur­ière de la région de Philadelph­ie (nord-est des Etats-Unis) est restée dans le rouge en mai pour le troisième mois d'affilée, toujours affectée par l'impact de la pandémie de Covid-19, selon l'indice de l'antenne locale de la Réserve fédérale américaine (Fed), également publié jeudi. Cet indicateur d'activité a certes regagné du terrain (+13 points) en mai mais il s'établit à -43,1 points et demeure donc en contractio­n, précise la Fed de Philadelph­ie dans un communiqué. C'est conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur -43 points.

L'indicateur mesure la perception que les industriel­s de la troisième région de la Réserve fédérale (couvrant l'est de la Pennsylvan­ie, le Delaware et le sud du New Jersey) ont de la conjonctur­e à travers l'activité de leur société. L'enquête a été menée du 11 au 18 mai.

NOUVEAUX FONDS DE SOUTIEN EN VUE

Par ailleurs, de nouveaux fonds de soutien à l'économie américaine seront sans doute nécessaire­s d'ici quelques semaines, a déclaré jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, l'administra­tion Trump misant plutôt jusqu'ici sur la réouvertur­e progressiv­e de l'économie. Il y a une forte probabilit­é pour qu'un nouveau projet de loi soit nécessaire", après les près de 3.000 milliards de dollars débloqués par l'administra­tion Trump et le Congrès depuis le mois de mars, a commenté Steven Mnuchin lors d'une conférence vidéo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France