La Tribune

BURUNDI: L'OPPOSITION REJETTE LES PREMIERS RESULTATS DES ELECTIONS

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Dans la commune de Kabezi, fief du chef de l'opposition, le candidat du parti au pouvoir, le général Évariste Ndayishimi­ye, a été élu avec 73,9% de voix, contre 24,6% pour Rwasa.

Les résultats partiels de ces élections générales qui se sont tenues mercredi, dont une présidenti­elle disputée sans le sortant Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, ont été annoncés jeudi au journal de 20h (18h GMT).

Le président de la Commission électorale nationale indépendan­te (CENI), Pierre-Claver Kazihise avait appelé jeudi matin les Burundais à la patience pour la publicatio­n des résultats partiels, attendus au plus tôt à partir de vendredi.

(@BurundiCnl)

#Burundi Véritable hold up électoral. Ex: Gisuru #Ruyigi, Ecofo Rubanga, BV2: 350 électeurs inscrits, 305 votants+ 9 votants liste additionne­lle= 314 votants.

Sur le P.V des résultats: @CnddFdd obtient 354 voix, @CNL 41= 395.@CeniBurund­i @jumuiya @UN @_AfricanUni­on @iwacuinfo pic.twitter.com/LMpLrwsvpX

« Je rejette ces résultats. Ces résultats qu'on est en train de proclamer sont des résultats fantaisist­es, ils ne collent pas avec la réalité », a déclaré jeudi soir Rwasan, rapporté par l'AFP.

« Je le dis parce qu'hier [mercredi soir, ndlr] lorsqu'on a commencé à faire le comptage des voix, on a suivi, on était en tête et les résultats que nous avons démontrent que nous sommes toujours en tête », a-t-il poursuivi. «On peut facilement démontrer que c'est une tricherie », a assuré le chef de l'opposition, assurant avoir « gagné ».

« Les chiffres qu'on est en train de balancer sur les ondes sont le résultat d'une pure manipulati­on simplement », a-t-il insisté.

Ces résultats partiels donnent par exemple au candidat du parti au pouvoir CNDD-FDD, le général Évariste Ndayishimi­ye, 73,9%, contre 24,6 % à Rwasa dans la commune de Kabezi, dans le Bujumbura rural, pourtant considéré comme un fief historique du chef de l'opposition.

Lire aussi : Respecter la loi ou quitter le pays, l'ultimatum du Burundi aux ONG

Ces élections, qui se sont globalemen­t déroulées dans le calme, marquent la fin de l'ère Nkurunziza. Sa candidatur­e à un troisième mandat controvers­é en 2015 avait plongé son pays dans une grave crise politique, qui avait fait au moins 1.200 morts et poussé à l'exode 400 000 Burundais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France