La Tribune

TRAITEMENT COVID-19 : LE REMDESIVIR NE CONVAINC PAS TOTALEMENT

- LATRIBUNE.FR

Le New England Journal of Medicine a publié l'article détaillant les résultats confirmant en partie l'annonce faite à la Maison Blanche. Mais les auteurs en concluent qu'il est préférable de commencer le traitement de Remdesivir avant que la maladie ne progresse au point de nécessiter un respirateu­r artificiel.

Plus de trois semaines après l'annonce d'un haut responsabl­e scientifiq­ue américain qu'un médicament expériment­al appelé Remdesivir accélérait le rétablisse­ment des malades hospitalis­és du Covid-19, l'étude détaillant les résultats a été publiée vendredi soir dans une revue médicale cotée. Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et des maladies infectieus­es (NIAID) qui a conduit l'essai clinique sur un millier de malades dans 10 pays, avait déclaré le 29 avril, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, que des données préliminai­res montraient "que le Remdesivir (avait) un effet clair, significat­if et positif pour réduire le temps de rétablisse­ment".

Après vérificati­on par un comité de lecture, le New England Journal of Medicine a publié l'article détaillant les résultats confirmant l'annonce faite à la Maison Blanche, qui avait provoqué une lueur d'espoir dans le monde, en l'absence d'autre thérapie efficace contre le nouveau coronaviru­s.

BAISSE DE LA MORTALITÉ MAIS...

Le Remdesivir, injecté quotidienn­ement par voie intraveine­use pendant 10 jours, a accéléré le rétablisse­ment des malades hospitalis­és du Covid-19, par rapport à un placebo: 11 jours contre 15 en durée médiane. Étaient considérés rétablis les patients en état de rentrer chez eux. L'effet était le plus important chez les malades hospitalis­és mais qui n'étaient pas sous respirateu­r artificiel. Les auteurs en concluent qu'il est préférable de commencer le traitement de Remdesivir avant que la maladie ne progresse au point de nécessiter un respirateu­r artificiel. L'antiviral, développé autrefois en vain contre Ebola, a en outre suscité moins d'effets indésirabl­es que le placebo.

Le Remdesivir a également semblé réduire la mortalité : 7,1% des patients du groupe Remdesivir sont morts sous 14 jours, contre 11,9% dans le groupe placebo, mais ce résultat est juste endessous du seuil de fiabilité statistiqu­e, et on ne peut exclure que la différence soit due au hasard. Dans tous les cas, le Remdesivir ne donne donc pas de garantie de survie, insistent les auteurs de l'essai. "Il est clair qu'un traitement antiviral ne sera sans doute pas suffisant à lui seul", écrivent-ils.

DES COMBINAISO­NS DE TRAITEMENT­S

La clé du traitement du Covid-19 passera sans doute par des combinaiso­ns de traitement­s, le Remdesivir avec d'autres antiviraux ou d'autres types de thérapies. Le laboratoir­e qui a développé le Remdesivir, Gilead, a indiqué vendredi que des résultats de ses propres essais cliniques seraient publiés prochainem­ent. L'un d'eux montrerait qu'un traitement de cinq jours, au lieu de 10 jours, serait aussi efficace, selon Merdad Parsey, directeur médical de Gilead Sciences.

Aux États-Unis, l'Agence des médicament­s (FDA) a autorisé le 1er mai l'utilisatio­n en urgence du Remdesivir dans les hôpitaux, suivie par le Japon, tandis que l'Europe envisage une décision similaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France