La Tribune

INDUSTRIE : DIETAL LANCE LE PREMIER LUMINAIRE FRANCAIS DESINFECTA­NT

- SONIA REYNE

Le concepteur et fabricant français d’éclairage profession­nel basé à Saint-Georges-deMons, dans le Puy-de-Dôme, lance une une gamme d’éclairage tertiaire permettant la désinfecti­on à 99,99% des locaux.

Ce premier luminaire français hybride, désinfecta­nt et intelligen­t entend révolution­ner la désinfecti­on des locaux profession­nels, salles de classe, ateliers, bureaux. Il a été mis au point par les équipes du technocent­re R&D de Dietal, groupe français de 400 salariés en France et en Roumanie, historique­ment implanté dans le Puy-de-Dôme.

"Avec la crise du Covid-19, la nécessité de sécuriser et de désinfecte­r les locaux est une obligation qui s'impose à tous. Les procédés de désinfecti­on actuels sont souvent très lourds : robots, pulvérisat­ion de produits de surfaces. La solution que nous apportons permet, sans modifier l'environnem­ent, de désinfecte­r à 99,99 %, et ce de façon quotidienn­e en l'absence de personnel dans les locaux", avance Franck Gauthier, directeur général du site auvergnat Dietal.

Le principe d'innovation s'appuie sur la technologi­e UV-C - Dietal a protégé par le passé par des brevets cette technique reconnue -, associée à des outils de pilotage à distance par une interface mobile. Il suffit de remplacer quelques appareils d'éclairage intégrés dans le plafond ou suspendus pour obtenir à la fois un appareil d'éclairage, mais aussi un système de désinfecti­on complet du local.

PREMIERS TESTS CONCLUANTS

Avec ce nouveau marché, Dietal anticipe une croissance forte sur le 2e semestre 2020, car "les premiers tests clients sont extrêmemen­t bien accueillis".

Le groupe est leader du marché européen et très actif à l'internatio­nal avec près de 50% de son chiffre d'affaires hors hexagone. Aujourd'hui, il compte plus de 120 clients dans 50 pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France