La Tribune

POLITIQUE : MOUVEMENTS CHEZ LES DEPUTES LREM DU RHONE

- STEPHANIE BORG

Alors que le parti présidenti­el s'effrite à l'Assemblée nationale, les députés LREM du Rhône ont choisi leur camp.

Ils veulent "orienter l'action de la majorité vers plus de solidarité et d'écologie". Quarante-six députés de la majorité annoncent se rassembler pour lancer "En Commun!". Parmi les premiers signataire­s, on retrouve quatre députés du Rhône (sur les huit LREM que compte le départemen­t) : Yves Blein, Anne Brugnera, Anissa Khedher et Jean-Louis Touraine.

Pour ces élus, il ne s'agit pas de dissidence. Ils affirment "appartenir pleinement à la majorité". Ils entendent "peser plus" et "être mieux entendus dans les deux dernières années de la législatur­e".

Parmi leurs revendicat­ions, ils souhaitent "réaffirmer la nécessité de services publics efficaces, accélérer la transition écologique, renforcer le modèle de protection sociale français et associer les citoyens, les acteurs associatif­s et les corps intermédia­ires à la pratique du pouvoir".

UN DÉPART POUR ECOLOGIE, DÉMOCRATIE, SOLIDARITÉ

Bien que toujours partie prenante de la majorité présidenti­elle, c'est un autre coup dur pour LREM à l'Assemblée nationale, qui vient d'encaisser le départ de 18 députés pour le nouveau groupe Ecologie, démocratie, solidarité (EDS). En Auvergne-Rhône-Alpes, seul le député du Rhône,

Hubert Julien-Laferrière a rejoint ce mouvement, dont il est d'ailleurs le porte-parole.

L'ex-LREM avait annoncé son départ du groupe dès le mois de mars dernier. Dans une lettre à ses électeurs, il évoque "les fondements de son engagement passés au second plan de l'agenda du gouverneme­nt et du groupe majoritair­e".

"Au fil des mois, l'ouverture, le dialogue, la recherche de l'efficacité et de l'équité ont laissé la place à un fonctionne­ment vertical dans lequel les voix divergente­s ont été mises au ban des discussion­s (...)L'objectif de faire de la politique autrement a largement été abandonné en route et ceci malgré les débats et les sonnettes d'alarmes tirées à de nombreuses reprises", note-t-il encore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France