La Tribune

BORDEAUX : LES MUSEES S'APPRETENT A ROUVRIR LEURS PORTES

- PIERRE CHEMINADE

Le déconfinem­ent progresse lentement mais sûrement. Les musées situés à Bordeaux Métropole se préparent à rouvrir leurs portes au public si ce n'est déjà fait. Les Bassins de lumières devraient s'illuminer à partir du 10 juin.

Ce devait être un marqueur fort du printemps à Bordeaux avec une ouverture programmée au 17 avril dernier, à la veille des vacances scolaires. Mais les Bassins de lumières n'ouvriront finalement que le mercredi 10 juin prochain, avec près de deux mois de décalage à cause du confinemen­t. Pour rappel, quatre bassins de la Base sous-marine de Bordeaux sont équipés de 95 vidéoproje­cteurs, 80 enceintes et 120 km de fibre optique pour illuminer en musique pas moins de 12.000 m2 de murs, sols et plafonds. Deux exposition­s seront proposées en 2020 : une longue sur le peintre viennois Gustav Klimt (1862-1918) "D'or et de couleurs" et une séquence plus courte sur l'artiste allemand Paul Klee (1879-1940) "Peindre la musique".

>> DIAPORAMA   BASSINS DE LUMIÈRES : DÉCOUVREZ LE NOUVEAU VISAGE DE LA BASE SOUS-MARINE

Du côté, des musées et lieux d'exposition déjà actifs avant la crise, plusieurs dates de réouvertur­e sont annoncées :

depuis le 23 mai : le musée mer marine

13 juin : le muséum de Bordeaux-sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d'exposition­s du Jardin botanique

20 juin : le musée des arts décoratifs et du design et musée d'Aquitaine

27 juin : le CAPC-musée d'art contempora­in

4 juillet : le musée des Beaux-arts la Cité du vin potentiell­ement à partir du 4 juillet. pas encore de date pour la Méca

La mairie de Bordeaux rappelle toutefois que ces réouvertur­es dépendent de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions du gouverneme­nt et devront être confirmées début juin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France