La Tribune

URBASOLAR ET ARKOLIA ENERGIES INSTALLERO­NT DU PHOTOVOLTA­IQUE SUR DES SITES DE L'ARMEE

- CECILE CHAIGNEAU

Deux acteurs héraultais du solaire sont lauréats de l’appel à manifestat­ion d’intérêt lancé par le ministère des Armées en septembre 2019 pour la réalisatio­n de projets de production d’électricit­é d’origine solaire sur 4 de ses terrains en France. Urbasolar emporte deux lots et Arkolia Énergies un.

Partie intégrante du Plan « Place au Soleil », l'appel à manifestat­ion d'intérêt lancé par le ministère des Armées en septembre 2019 a pour objectif de convertir quatre terrains de foncier militaire (267 ha au total) en centrales solaires et ainsi contribuer à l'accélérati­on du déploiemen­t de l'énergie solaire.

Après avoir dévoilé le lauréat du lot principal en février dernier, le ministère des Armées vient d'attribuer les trois lots restants.

L'entreprise montpellié­raine Urbasolar (filiale d'AXPO et opérateur photovolta­ïque du groupe, 125 M€ de chiffre d'affaires 2018-2019) a été désignée lauréate de deux lots pour des projets de centrales au sol sur les communes de Saint-Christol (Vaucluse), sur une parcelle de 5,5 ha ayant accueilli un silo de lancement de missile, et de Balan (Ain) sur un délaissé militaire de 4,6 ha. D'une puissance de 5 MWc et 3,5 MWc, les deux centrales entreront en service en 2023.

Au total le groupe annonce détenir un portefeuil­le projets en développem­ent de 1,7 GWc, principale­ment en France et en Europe.

Quant à Arkolia Énergies, basée à Mudaison à côté de Montpellie­r, elle est lauréate du lot visant à installer une centrale photovolta­ïque sur le site de Querquevil­le (4,58 ha), sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). D'une puissance de 4,3 MWc, la centrale sera mise en service à horizon de mai 2024.

Arkolia Énergies emploie quelque 90 salariés sur 9 agences et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 M€ en 2019. Elle annonce 183 MW installés et plus de 1 000 MW en portefeuil­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France