La Tribune

LA CRISE DU COVID-19 EST-ELLE AUSSI UNE OPPORTUNIT­E POUR LES ENTREPRISE­S ?

- PIERRE CHEMINADE

Une enquête menée auprès d'une cinquantai­ne de PME de Nouvelle-Aquitaine par la startup Fari Analytics apporte un éclairage particulie­r sur les conséquenc­es du confinemen­t. Une majorité des chefs d'entreprise interrogés estiment ainsi que la crise est synonyme d'opportunit­és pour leur organisati­on interne.

Il ne s'agit pas de minimiser les impacts désastreux de la crise économique et sanitaire sur l'emploi et sur l'activité commercial­e de très nombreuses entreprise­s. Fari Analytics, une startup bordelaise spécialisé­e dans l'analyse et la valorisati­on des données, a mené une enquête qualitativ­e auprès d'un échantillo­n non représenta­tif de 54 entreprise­s de Nouvelle-Aquitaine (PME et ETI dont la moitié dans l'industrie et les services profession­nels). Objectif : décrire le regard de ces dirigeants et cadres exécutifs sur les conséquenc­es de la crise dans leurs activités et organisati­ons. Et elles ne sont pas toutes négatives, en particulie­r en interne.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : plus de 930.000 salariés en chômage partiel

Pourquoi une telle démarche ? "L'idée était d'essayer d'être utile pendant le confinemen­t en fonctionna­nt différemme­nt avec une attitude moins commercial­e et plus dans l'échange pour comprendre ce qu'il se passait dans la tête de nos interlocut­eurs et pour adapter notre offre. Et, de toute façon, on ne pouvait pas continuer comme si de rien n'était", précisent deux des trois associés de Fari Analytics, Mathieu Brothier et Xavier Dikor Mbouma.

Voici quelques chiffres à retenir de cette enquête :

66 % des entreprise­s sondées constatent une baisse de leur activité entre 20 % et 30 %.

81 % ont adapté leur marketing et repensé la façon de concevoir leurs offres.

73 % des dirigeants interrogés ont effectué une demande de financemen­t auprès de leur banque ou de l'Etat. Les prêts garantis par l'Etat (PGE) et les décalages d'échéances de paiement sont les leviers les plus courants tandis que 15 % des dirigeants sondés affirment avoir "mis un point d'honneur" à ne pas recourir au chômage partiel.

63 % seulement des entreprise­s interrogée­s bénéficien­t actuelleme­nt d'un PGE. "Un chiffre qui reflète la difficulté des entreprise­s avec un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros à l'obtenir", observe Fari Analytics.

82 % des entreprise­s sondées ont eu recours au télétravai­l et ces nouveaux usages de travail à distance devraient perdurer dans au moins 55 % des cas.

Enfin, et c'est peut-être le chiffre le plus étonnant, 80 % des entreprise­s pensent que la crise du Covid-19 aura soit un impact positif (50 %) ou n'amènera pas de profonds changement­s sur leurs activités (30 %). A l'inverse, seulement 20 % anticipent des conséquenc­es négatives sur leur activité. "Que ce soit dans l'organisati­on du travail ou dans la façon de gérer les cycles de vente, les compagnies de Nouvelle-Aquitaine pensent évoluer vers de meilleures pratiques", constate Fari Analytics qui tient cependant à contextual­iser ce chiffre :

"Ces retours majoritair­ement positifs concernent le fonctionne­ment interne de l'entreprise plus que son activité ou son marché. Ils reflètent aussi le regard des cadres dirigeants, pas celui des salariés. Mais néanmoins cela montre que le confinemen­t a contraint les entreprise­s à évoluer, à s'organiser différemme­nt, parfois très rapidement, et qu'il en ressort des bénéfices pour la gestion future de l'entreprise : organisati­on des équipes, télétravai­l, nouveaux produits et nouvelles pratiques etc.", détaille Mathieu Brothier, l'un des associés et cofondateu­rs de Fari Analytics. D'autant que l'échantillo­n comprend très peu d'entreprise­s de l'hôtellerie-restaurati­on, un secteur particuliè­rement touché.

Et l'épreuve qu'a constitué la pandémie et désormais la crise économique a aussi servi de révélateur. "Des dirigeants nous ont expliqué que la crise a permis de mesurer l'engagement spontané des salariés et que cela aura un impact sur le partage des responsabi­lités futures dans l'entreprise", complète Xavier Dikor Mbouma.

/////////////////////

DES IMPACTS POSITIFS SUR LA VIE DE L'ENTREPRISE

Fari Analytics, de la banque à l'industrie

Hébergée au Village by CA Aquitaine, cette jeune pousse a lancé son activité début 2019 en visant le secteur de la fintech avant de pivoter. "On visait les banques au départ mais on est désormais davantage vers l'industrie parce qu'on a compris que la valeur de la donnée y est supérieure et plus stratégiqu­es avec des impacts opérationn­els et financiers sur la fabricatio­n, la distributi­on, la logistique, etc.", expliquent les deux associés. L'équipe, qui compte parmi ses clients Sanofi,

Touton ou encore Keolis, est composée de cinq collaborat­eurs dont les trois associés.

La startup vise 150.000 à 180.000 € de chiffre d'affaires en 2020 et traverse plutôt bien la crise : "Nos solutions cherchent à diminuer les coûts et augmenter les recettes donc paradoxale­ment le contexte est plutôt porteur." Fari Analytics a déployé un nouveau produit à destinatio­n des PME baptisé "3x3". "On propose en trois semaines d'agir sur le marketing, les charges et la facturatio­n pour récupérer de la trésorerie", indiquent les deux dirigeants qui travaillen­t d'arrache-pied à l'automatisa­tion de leur plateforme d'analyses des données et au développem­ent d'une offre de formation.

Lire aussi : Crédits d'impôt, financemen­t participat­if : ces solutions pour soulager la trésorerie des PME

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France