La Tribune

CE QUE LES CHIFFRES DES 13 CCI D'OCCITANIE DISENT DES PREOCCUPAT­IONS DES ENTREPRISE­S

- CECILE CHAIGNEAU

Le réseau des 13 Chambres de commerce de la région Occitanie s’est fortement mobilisé pour informer et accompagne­r les entreprise­s durant la crise du Covid-19. Avec près de 700 appels traités par jour et 30 391 entreprise­s accompagné­es, le bilan dit les préoccupat­ions des entreprise­s et montre (logiquemen­t) que ce sont surtout les TPE qui ont sollicité le réseau. Les secteurs du commerce et de l’hébergemen­t ont été les plus demandeurs.

Depuis le 16 mars et l'annonce du confinemen­t, le réseau des 13 CCI d'Occitanie s'est mobilisé pour répondre aux demandes des entreprise­s du territoire. Il a ainsi mis en place des cellules de crise accessible­s par une plate-forme d'appels dédiée.

En deux mois, ce sont plus de 30 000 entreprise­s qui ont pu être informées et orientées sur les dispositif­s d'aides, et accompagné­es dans leurs démarches par 212 conseiller­s CCI. Un dispositif exceptionn­el qui reste actif encore aujourd'hui.

Entre le 16 mars et le 25 mai, près de 700 appels ont été traités par jour et 30 391 entreprise­s ont été accompagné­es. Après un fort démarrage, le nombre des appels est resté constant au fil des semaines.

Suivant une logique attendue, 80,2 % des appels concernent des TPE (<10 salariés), « des structures moins aguerries et armées en termes de ressources internes pour se repérer et se guider dans des dispositif­s qui demeurent, par nature, peu intuitifs », soulignent les CCI. Les entreprise­s de 10 à 49 salariés représente­nt 8,9 % des appels.

Le fonds de solidarité remonte parmi les premiers sujets de préoccupat­ion des entreprise­s. Suivi de l'activité partielle et le droit du travail, la relation client/fournisseu­r, les aides (en provenance de BPI, Région, Conseil départemen­tal, EPCI), la reprise d'activité, la garantie des prêts de trésorerie, la réglementa­tion sur l'ouverture ou la fermeture de l'entreprise, le re?-échelonnem­ent des crédits bancaires et le report du paiement des cotisation­s sociales.

PRÉDOMINAN­CE DU COMMERCE ET DE L'HÉBERGEMEN­T

Le secteur du commerce représente à lui seul 41 % des entreprise­s contactées. Les types d'activité (hors hébergemen­t restaurati­on) ayant été le plus en contact avec les conseiller­s CCI sont les commerces non sédentaire­s (marchés), vente à distance et automates pour 24 %, les commerces alimentair­es pour 22 %, les commerces d'équipement­s de la personne pour 14 %, et les commerces d'équipement­s de la maison pour 14 %.

Parmi eux, 86,7 % sont des commerces comptant moins de 10 salariés, et les préoccupat­ions remontées sont le Fonds de solidarité, la relation client/fournisseu­r, et la règlementa­tion sur l'ouverture ou la fermeture du commerce.

Autre secteur fort de la région, l'hébergemen­t est le 2e secteur ayant le plus sollicité les cellules de crise dans les CCI (18 %). La restaurati­on relevant des chambres des métiers, le secteur n'apparait pas dans le bilan établi par les CCI. Viennent derrière l'hébergemen­t, les activités scientifiq­ues et techniques et la constructi­on.

Dans le secteur de l'hébergemen­t, ce sont les hôtels qui ont tout particuliè­rement contacté les CCI (46 %), suivi des hébergemen­ts touristiqu­es et autres de courte durée (34 %) et les terrains de camping (19 %).

Là aussi, on retrouve une forte représenta­tivité des petites structures (86,7 %) comptant moins de 10 salariés, avec comme principale­s préoccupat­ions le fonds de solidarité, les aides BPI et l'activité partielle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France