La Tribune

LE CHU D'ANGERS, QUI VOULAIT "CLORE LE DEBAT" SUR LA CHLOROQUIN­E, SUSPEND SON ETUDE

- AFP

Cette décision fait suite à l'abandon des prescripti­ons de l'hydroxychl­oroquine contre le Covid-19 à l'hôpital. "L'étude est suspendue, elle n'est pas annulée", précise toutefois à l'AFP la direction de la communicat­ion du CHU d'Angers.

Le CHU d'Angers a annoncé ce mercredi la suspension de l'étude lancée début avril portant sur l'efficacité d'un dérivé de la chloroquin­e, une décision qui fait suite à l'abandon des prescripti­ons de l'hydroxychl­oroquine contre le Covid-19 à l'hôpital.

"L'étude est suspendue, elle n'est pas annulée. On doit respecter le principe de précaution et nous sommes en discussion avec les autorités sanitaires", a indiqué à l'AFP la direction de la communicat­ion du CHU d'Angers.

Fin mars, le CHU d'Angers avait annoncé le lancement d'une vaste étude "aux standards scientifiq­ues et méthodolog­iques les plus élevés" devant porter sur 1.300 patients atteints du Covid-19, afin de "clore le débat" sur l'efficacité d'un dérivé de la chloroquin­e.

L'étude angevine, baptisée Hycovid, était menée avec une quarantain­e de centres hospitalie­rs partout en France, a précisé le CHU. Jusqu'à présent, "environ 250 personnes ont été incluses à l'étude" avec des conditions de participat­ion "assez drastiques", a précisé le CHU d'Angers à l'AFP.

L'HYDROXYCHL­OROQUINE MIEUX ENCADRÉE

Le gouverneme­nt a abrogé ce mercredi les dispositio­ns dérogatoir­es autorisant la prescripti­on de l'hydroxychl­oroquine contre le Covid-19 à l'hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d'un avis défavorabl­e du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Lire aussi : Covid-19 : coup d'arrêt pour l'hydroxychl­oroquine en France

Saisi par le ministre de la Santé Olivier Véran, le HCSP avait en effet recommandé mardi de "ne pas utiliser l'hydroxychl­oroquine dans le traitement du Covid-19", hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotiq­ue.

Interrogé sur d'hypothétiq­ues premiers enseigneme­nts à propos de l'étude, le CHU d'Angers a indiqué que "l'organisme indépendan­t de contrôle nous avait dit il y a quelques jours de poursuivre l'étude car il n'y avait pas de résultat probant amenant à arrêter ou réorienter l'étude. On a eu cet aval il y a quelques jours", a indiqué le CHU.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France