La Tribune

CORONAVIRU­S : EDOUARD PHILIPPE ACTE LA REOUVERTUR­E DES CAFES ET RESTAURANT­S

- AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a proclamé jeudi que "les résultats sont bons" dans la lutte contre le coronaviru­s, annonçant notamment la fin de la limite des 100 km et la réouvertur­e des cafés, bars et restaurant­s, avec des restrictio­ns plus importante­s dans certaines zones.

Edouard Philippe a annoncé, ce jeudi 28 mai, la réouvertur­e des bars, cafés et restaurant­s, avec toutefois des "restrictio­ns temporaire­s" dans les zones oranges, et conditionn­ée partout au "respect des règles sanitaires". Parmi celles-ci, le port du masque obligatoir­e pour le personnel, pour les clients en déplacemen­t dans l'établissem­ent, une séparation d'un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par tables. Sur le plan sanitaire, "si je devais résumer l'ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons", a affirmé Edouard Philippe en présentant la deuxième étape du plan de déconfinem­ent, qui débutera mardi 2 juin.

"Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être, c'est donc une très bonne nouvelle", s'est-il félicité, même si "nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvoltu­re". En effet, "ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus" car "il est présent à des degrés divers sur tout le territoire".

RÉOUVERTUR­E DES PARCS

Les départemen­ts d'Ile-de-France, de Guyane et de Mayotte ont été placés en catégorie "orange" et le déconfinem­ent y sera "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a précisé Edouard Philippe qui a également annoncé la fin de la limite des 100 kilomètres pour tout déplacemen­t.

Lire aussi : Coronaviru­s : un coût économique, social et sanitaire hors du commun "La réouvertur­e des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris, est aussi prévue à partir du 2 juin. Il y aura toutefois des "contrainte­s spécifique­s dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblem­ents à dix personnes. La mairie de Paris réclamait la réouvertur­e des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.Dans tous les autres départemen­ts, les lycées vont rouvrir, a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France