La Tribune

PLUS DE 9 PME ET TPE SUR 10 DE NOUVEAU EN ACTIVITE DEPUIS LE DECONFINEM­ENT, D'APRES LA CPME

- AFP

52% des entreprise­s sondées par la confédérat­ion ont réintégré physiqueme­nt l'ensemble de leurs employés dans l'entreprise et la totalité d'entre elles ont pris des mesures de protection pour éviter la propagatio­n de l'épidémie chez leurs salariés ou leurs clients. Toutefois, nombreuses sont celles (57%) à avoir pointé les difficulté­s qu'elles ont rencontrée­s pour se procurer des équipement­s de protection individuel­le.

La quasi totalité des PME et TPE (91%) sont de nouveau en activité depuis le déconfinem­ent entamé le 11 mai, malgré certaines difficulté­s à se fournir en équipement­s de protection, selon une enquête réalisée par la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME).

Parmi elles, plus de la moitié (52%) ont réintégré physiqueme­nt l'ensemble de leurs salariés dans l'entreprise, quand 42% en maintienne­nt en chômage partiel et 21% en télétravai­l.

Lire aussi : Télétravai­l : les mises en garde de Boris Cyrulnik

DES DIFFICULTÉ­S POUR SE PROCURER DES ÉQUIPEMENT­S DE PROTECTION

Si la totalité des entreprise­s ont pris des mesures de protection pour éviter la propagatio­n de l'épidémie chez leurs salariés ou leurs clients, la CPME souligne que "plus de la moitié d'entre elles (57%) ont rencontré des difficulté­s à se procurer des équipement­s de protection individuel­le (masques, gels, visières...) pour leurs salariés", souligne encore la CPME.

Parmi les autres mesures mises en place pour assurer la sécurité sanitaire des personnels, la moitié (51%) des entreprise­s interrogée­s ont réorganisé leurs espaces de travail et plus d'un tiers (39%) ont décalé les horaires de travail de leurs salariés.

Le coût de l'ensemble de ces mesures s'élève en moyenne à 100 euros par mois et par salarié, selon les résultats de cette enquête.

Et les dirigeants de PME et TPE s'inquiètent aussi de voir leur responsabi­lité engagée en cas de détection d'un cas de Covid-19 parmi leurs personnels. C'est le cas de plus d'un dirigeant sur deux (55%) de PME et 41% des dirigeants de TPE.

Lire aussi : Coronaviru­s : quels sont les droits et obligation­s des employeurs et salariés ?

LES AIDES DE L'ÉTAT LARGEMENT SOLLICITÉE­S

L'enquête fait aussi remonter la satisfacti­on des chefs d'entreprise­s sur les dispositif­s de soutien mis en place par le gouverneme­nt, comme le chômage partiel ou le prêt garanti par l'État. 93% des entreprise­s ont bénéficié d'au moins un accompagne­ment de l'État.

Lire aussi : Le dispositif de chômage partiel évoluera à partir du 1er juin

En ce qui concerne le fonds de solidarité, le second volet, destiné aux entreprise­s les plus en difficulté "rate sa cible, seulement 7% des entreprise­s en ayant bénéficié", estime la CPME.

57% des entreprise­s ayant répondu ont aussi demandé un report du paiement de leurs échéances sociales, contre 35% pour les échéances fiscales.

Enfin, alors que plus de la moitié des entreprise­s interrogée­s ont souscrit une assurance pertes d'exploitati­on, 88% n'ont reçu aucune propositio­n d'indemnisat­ion de leur assureur, note l'enquête.

Lire aussi : France: la crise sanitaire aura un impact "majeur" sur l'assurance

Plus de 3.000 dirigeants de PME et TPE ont répondu à cette enquête de la CPME réalisée via un questionna­ire en ligne auprès des adhérents de l'organisati­on entre le 14 et le 26 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France