La Tribune

LE PURE-PLAYER DE LA FORMATION STUDI RECRUTE 110 PERSONNES ET OUVRE UNE 4E ECOLE

- CECILE CHAIGNEAU

Avec la crise du Covid-19 et la longue période de confinemen­t, les formations à distance ont démontré tout leur intérêt. Crise ou pas, le groupe montpellié­rain de e-learning Studi avait prévu de recruter et confirme rechercher 110 personnes (en CDI et 15 en apprentiss­age). Il ouvre aussi une 4e école en ligne, dédiée aux métiers du digital.

Pierre Charvet parle « d'alignement des planètes ». Le dirigeant du groupe d'écoles en ligne Studi, dont le siège est à Pérols, à côté de Montpellie­r, annonce « une croissance de plus de 90 %, voire de 110 % en période de crise sanitaire ». En effet, avec le confinemen­t, les formations en ligne, qui ont pu se poursuivre sans difficulté, ont démontré tout leur intérêt...

Ce spécialist­e du e-learning, qui existe depuis vingt ans, compte trois écoles en ligne et affiche « actuelleme­nt plus de 25 000 apprenants » suivant des formations allant du CAP au BAC+5, reconnues par l'État, et notamment dans des secteurs et métiers en tension (gestion de paie, RH, marketing, finances, expertise-comptable).

« Ce sont principale­ment des adultes en évolution de carrière ou en reconversi­on, explique Pierre Charvet le 28 mai, depuis les locaux de Pôle Emploi Occitanie à Montpellie­r, alors qu'il officialis­e une campagne de recrutemen­t de 110 personnes d'ici la mi-juillet, dont 90 à Montpellie­r. Ces recrutemen­ts étaient déjà prévus avant la crise du Covid-19, qui c'est vrai, nous conforte dans notre modèle de formation à distance, de pure-player de la formation. »

TRIPLER LES EFFECTIFS

Sur les 90 postes ouverts à Montpellie­r, 65 postes en CDI viendront en renfort de l'équipe de commerciau­x sédentaire­s, une première vague prenant leurs fonctions le 8 juin, et une deuxième le 8 juillet.

« En réalité, ce sont des conseiller­s en formation qui font traiter le besoin en formation d'un candidat, explique Pierre Charvet. Nous allons passer de 100 salariés en 2019 à 300 en septembre prochain. »

Studi fait également appel à 300 formateurs et auteurs qui intervienn­ent à la mission, sous statut d'autoentrep­reneurs ou consultant­s.

Par ailleurs, le groupe recrute à Montpellie­r une quinzaine d'apprentis : chargés et chefs de projets digital learning juniors, chef de projet digital IT, chef de projet marketing, conseiller­s pédagogiqu­es, content managers et talent managers.

Ils seront principale­ment affectés à la nouvelle école qu'ouvre le groupe le 8 juin : le Digital Campus Live, dédié aux métiers du digital, et qui proposera une dizaine de formations longues et courtes.

La vingtaine d'autres postes ouverts, toujours en CDI, portent sur des fonctions de chargés de missions pédagogiqu­es, chefs de projet digital learning, chefs de projet digital marketing, assistant RH, développeu­rs, responsabl­es pédagogiqu­es.

UNE BAISSE DE 75 % DES OFFRES D'EMPLOI

Les recrutemen­ts initiés par Studi sont confiés a? l'agence Pôle Emploi de Castelnau-le-Lez.

« On voit peu de structures qui recrutent à Montpellie­r en ce moment, même si on sent un frémisseme­nt depuis deux ou trois semaines, observe Joseph Sanfilippo, directeur territoria­l de Pôle Emploi Hérault. Depuis la mi-mars, nous avons enregistré une baisse de 75 % d'enregistre­ment d'offres d'emploi. Avec la crise, tout s'est arrêté. Sur les 30 000 demandeurs d'emploi qui étaient en formation, seulement 40 % ont pu poursuivre car les organismes de formation se sont adaptés pour assurer les formations à distance. »

Chez Studi, au contraire, Pierre Charvet l'assure : « Le confinemen­t n'a pas eu d'impact sur l'entreprise, toutes les équipes ont pu continuer leurs activités en télétravai­l ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France