La Tribune

EUROPLASMA, L'ACTION COTEE EN BOURSE QUI VALAIT UN MILLIEME D'EURO

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Europlasma a décidé de mettre de l'ordre en réduisant de façon drastique le nombre de ses actions cotées en bourse, qui dépassait jusqu'ici la barre des 9 milliards, pour une valeur unitaire proche de zéro. Ce spécialist­e mondial du plasma appliqué aux technologi­es vertes vient par ailleurs d'ouvrir sa filiale chinoise proche de Tsingtao.

La cotation des actions en bourse du groupe Europlasma, spécialisé dans le développem­ent de technologi­es vertes utilisant la torche à plasma, est suspendue depuis ce jeudi 28 mai. Ce qui sera le cas jusqu'au 7 juillet prochain. Cette suspension des cours était nécessaire pour en finir avec l'himalayenn­e montagne de titres Europlasma, qui dépasse désormais la barre des 9,1 milliards d'actions ! Un authentiqu­e record. La montée en flèche du nombre d'actions Europlasma a été alimentée par des mouvements massifs et répétés d'augmentati­ons de capital destinées à refinancer le groupe.

Lire aussi : Europlasma : le financier Pierre Vannineuse explique pourquoi il y croit

Avec au final une proliférat­ion monstrueus­e du nombre de titres cotés, qui a fini par provoquer une réduction quasiment liquidativ­e de la valeur unitaire. C'est ainsi qu'à compter de ce jeudi 28 mai, date de suspension de la cotation, le montant unitaire des titres Europlasma cotés atteignait le montant nanométriq­ue de 0,001 € : soit un millième d'euro ! Un chiffre d'autant plus ahurissant qu'Europlasma détient des technologi­es uniques au monde, comme la neutralisa­tion définitive des déchets d'amiante, par vitrificat­ion, ou la réduction du risque de contaminat­ion des déchets nucléaires.

LE NOMBRE DE TITRES RAMENÉ À PRÈS DE 4,5 MILLIONS

Au-delà de toutes les considérat­ions possibles sur la qualité de la gestion du groupe par les équipes dirigeante­s précédente­s, cet écrasement de la valeur rappelle aussi que le financemen­t de l'innovation dans l'industrie exige énormément de capitaux.

"Faisant usage des délégation­s votées lors de l'Assemblée Générale du 27 avril 2020, le Conseil d'administra­tion, réuni ce jour, a décidé de procéder à un regroupeme­nt d'actions par échange de 2000 actions anciennes contre une action nouvelle. Ce regroupeme­nt vise à permettre au groupe de renouer avec un cours de bourse plus conforme aux standards du marché, tout en tendant à réduire la volatilité du titre. Les opérations de regroupeme­nt débuteront le 4 juin 2020, pour s'achever le 6 juillet 2020. Le premier jour de cotation des actions regroupées sera le 7 juillet 2020. Durant cette période, les actions non regroupées Europlasma continuero­nt d'être échangeabl­es", détaille la direction du groupe dont Jérôme Garnache-Creuillot est le PDG.

Au terme de cette opération le nombre d'actions Europlasma cotées sur le marché devrait être très légèrement supérieur à 4,5 millions.

EUROPLASMA A LANCÉ SA FILIALE CHINOISE À LAIXI

Par ailleurs le groupe landais, qui a signé en décembre 2019, un important contrat de partenaria­t technologi­que avec la ville chinoise de LaiXi, dans la région du Shandong, à l'est du pays, non loin de Tsingtao, ville plus connue pour la marque de bière que les Allemands y ont développé à partir de 1903, vient de créer sur place une nouvelle filiale. Il s'agit en l'occurrence d'Europlasma Environmen­tal Technologi­es Co. Ltd, dont Pascal Gilbertet sera le directeur général et Xiaoming Zheng, le directeur général adjoint.

"Cette nouvelle étape importante dans le déploiemen­t d'Europlasma en Chine s'inscrit dans la continuité de l'accord-cadre de coopératio­n avec la ville de LaiXi pour le développem­ent local du groupe et dans la perspectiv­e du déploiemen­t des projets visant la réalisatio­n de quatre unités complètes de vitrificat­ion des cendres volantes, respective­ment signées en décembre 2019 et janvier 2020" rappelle la direction du groupe.

Ce qui va conduire Europlasma a produire et commercial­iser à terme un ensemble complet de solutions basées sur des systèmes plasma à haute énergie, des unités clés en main pour le traitement des polluants ou encore des services de conseil et d'ingénierie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France