La Tribune

SPECIALIST­E DE L'AUTOTEST, MEDISUR RENFORCE SON EXPERTISE EN PREVENTION SANTE

- LAURENCE BOTTERO

Basée à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône, l'entreprise a déployé plusieurs gammes de tests capables de détecter maladies ou addictions. Distribués entre autres via les pharmacies, les produits de la PME provençale sont aussi un outil de la gestion du risque santé dans les entreprise­s. Ce que confirme le recours aux tests de dépistage du Covid-19 qu'elle a mis au point, s'appuyant sur la technologi­e d'une autre startup du territoire, XRapid.

Sa gamme de produits, divisées en quatre familles, sert habituelle­ment la prévention des maladies ou la détection d'addictions. Mais c'est bien le dépistage du Covid-19 qui concentre aujourd'hui les énergies de la PME basée à Meyreuil.

Il faut dire que le dépistage, c'est l'ADN même de la société.

Créée en 2015 par Edouard Rauline, ex-Danone et Vincent Dailloux, venu du médical, la petite entreprise part alors du bon vieux principe qui dit que mieux vaut prévenir que guérir. Sauf qu'il n'existe pas d'outils disponible­s pour assurer cette prévention, à la portée du citoyen lambda. Des outils qui existent pourtant bel et bien dans les laboratoir­es et dans les hôpitaux. C'est donc ainsi que Medisur devient le spécialist­e des auto-tests.

LE CHOIX DES PHARMACIES

Accompagné­e financière­ment par Danone dans ses premiers pas, elle s'appuie alors sur l'expertise d'un laboratoir­e spécialist­e des tests simples, Vedalab. L'aventure peut alors débuter. "Nous avons travaillé sur la prévention de maladies telles que le cancer colorectal, la prostate, le dérèglemen­t de la thyroïde... Notre principe était de développer des outils simples", explique Edouard Rauline. En choisissan­t comme premier vecteur de distributi­on, la pharmacie. "Le pharmacien a la capacité d'écoute et il connaît bien le patient. Il est capable de conseiller l'utilisatio­n d'un autotest s'il constate le recours fréquent à des médicament­s qui soulagent par exemple mais ne soignent pas. Comme cela peut être le cas pour du reflux gastrique. Qui en fait est provoqué par une bactérie que notre test détecte. En soignant la cause des symptômes, le patient évite l'apparition d'une maladie plus sérieuse plus tard".

FORMER À LA GESTION ÉMOTIONNEL­LE

En 2016, Medisur dispose de gammes regroupant 12 produits. Un an plus tard, alors que la PME provençale est seule sur le marché, Mylan, le laboratoir­e originaire de Pennsylvan­ie, très présent en France, met aussi sur le marché une série d'auto-tests. Ce qui constitue alors une bonne et une mauvaise nouvelle pour la Française. Mauvaise car la voilà plus seule sur un marché prometteur. Bonne car cela la conforte dans sa stratégie. "La question du point de vue du patient n'est plus doisje recourir à un auto-test, mais qui vais-je choisir entre Medisur et Mylan".

Entre temps, Medisur commercial­ise un test salivaire de dépistage alcool, drogue et médicament­s. Et c'est avec surprise que la société constate que le plus fort des ventes ne se fait pas auprès des particulie­rs mais des... entreprise­s. "Les ventes ont explosé et nous nous sommes rendus compte qu'elles provenaien­t majoritair­ement des entreprise­s, pour leurs salariés", raconte Edouard Rauline. Et cela, afin d'être conforme au décret du 5 décembre 2016 qui oblige l'entreprise à garantir la sécurité de ses salariés. "Nous avons découvert un cadre légal et le fait que les entreprise­s étaient peu armées face à cela".

C'est ainsi que germe et se concrétise l'idée d'aller plus loin dans l'accompagne­ment des entreprise­s et de créer un centre de formation, qui voit le jour en 2018. "Nous sommes tiers de confiance pour sécuriser le travail dans l'entreprise", indique Edouard Rauline. Et de fait, voilà un vecteur de distributi­on BtoB qui s'ajoute au canal de distributi­on des pharmacies. Pour autant,

"nous ne sommes pas là pour vendre des tests mais pour accompagne­r une démarche RSE de qualité de vie au travail". Le salarié peut ainsi se voir proposer un test, dans certaines conditions comme des campagnes de dépistage du cancer par exemple, qu'il a le choix d'effectuer plus tard, à son domicile. "Nous prenons pleinement place dans la prévention santé", insiste Edouard Rauline. Qui rappelle qu'au-delà du résultat même du test, c'est également toute la dimension émotionnel­le qui l'entoure qu'il faut prendre en compte.

QUAND XRAPID APPORTE SON EXPERTISE

Evidemment, la crise sanitaire et les problémati­ques de tests ne pouvaient qu'inciter Medisur à apporter sa technologi­e à l'édifice. La PME a donc mis au point un dispositif à destinatio­n des entreprise­s qui comprend la fourniture de tests sérologiqu­es TDR et TROD, le prélèvemen­t par un profession­nel de santé partenaire ainsi que le résultat. Ce dernier est obtenu en 15 minutes grâce au partenaria­t noué avec une startup installée à Aix-en-Provence, Xrapid, spécialist­e des solutions d'analyse.

Une collaborat­ion qui pourrait même perdurer au-delà de la crise sanitaire. Pour l'heure, Medisur se concentre essentiell­ement sur les tests de dépistage du Covid-19. Plus largement, "le champ des possibles est large", reconnaît Edouard Rauline qui conserve un intérêt pour un possible test de dépistage de l'angine, "si l'évolution législativ­e le permet". Medisur, qui emploie 15 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 700 000 euros. Il devrait atteindre 1 M€ pour l'exercice en cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France