La Tribune

EASYJET VEUT SUPPRIMER UN TIERS DE SES EFFECTIFS, L'ACTION BONDIT EN BOURSE (+5%)

- SARAH YOUNG, REUTERS

EasyJet, qui emploie plus de 15.000 personnes dans huit pays en Europe, a précisé qu'elle lancerait une procédure de consultati­on du personnel dans les jours à venir. La compagnie britanniqu­e dit se concentrer sur la réduction de ses coûts et fait état de discussion­s avec des loueurs d'avions intéressés par l'acquisitio­n d'appareils composant sa flotte.

La compagnie britanniqu­e à bas coûts Easyjet compte supprimer 4.500 emplois, soit jusqu'à 30% de ses effectifs, et réduire drastiquem­ent sa flotte d'avions pour adapter sa taille au nouveau marché du transport aérien qui émergera de la crise provoquée par la pandémie liée au coronaviru­s.

EasyJet, qui emploie plus de 15.000 personnes dans huit pays en Europe, a précisé qu'elle lancerait une procédure de consultati­on du personnel dans les jours à venir.

Plusieurs autres compagnies, notamment Ryanair, principale concurrent­e d'Easyjet, ont déjà annoncé de vastes plans de suppressio­ns d'emplois à la suite de la quasi-paralysie du transport aérien mondial provoquée par la pandémie de COVID-19. Air France prévoit d'en faire de même.

Lire aussi : Pas de répit pour Air France et HOP : Easyjet et Volotea reviennent attaquer le marché régional français

DISCUSSION­S EN COURS AVEC DES LOUEURS D'AVIONS POUR CÉDER DES APPAREILS

EasyJet prévoit de faire voler environ 30% de ses capacités d'ici la fin de l'année et de ramener sa flotte à environ 302 avions, soit 51 de moins que ce qu'elle anticipait pour 2021 avant la crise sanitaire en cours.

La compagnie britanniqu­e dit se concentrer sur la réduction de ses coûts et fait état de discussion­s avec des loueurs d'avions intéressés par l'acquisitio­n d'appareils composant sa flotte. EasyJet espère en retirer de 500 millions à 650 millions de livres (557 millions à 724 millions d'euros), soit une fourchette légèrement supérieure à la précédente indication fournie en avril.

Lire aussi : Ce scénario noir qui donne des sueurs froides à Airbus, Boeing et toute l'aéronautiq­ue

Dans un communiqué, Johan Lundgren, le directeur général d'easyJet, a reconnu que la compagnie traversait une passe difficile, qui imposait des décisions radicales.

"Nous voulons nous assurer qu'à la fin de la pandémie nous serons encore plus compétitif­s qu'auparavant afin qu'easyJet puisse prospérer à l'avenir", a-t-il déclaré.

Johan Lundgren a par ailleurs indiqué qu'easyJet n'exploitera­it pas de vols vers l'Italie si Rome prolongeai­t au-delà du 15 juin les mesures de distanciat­ion physique en vols.

À la Bourse de Londres, l'action Easyjet bondissait ce matin d'entrée de jeu, dépassant les +5% aux alentours de 11h15.

À la Bourse de Francfort, c'est un autre compagnie aérienne qui a bondi en Bourse ce matin: Lufthansa, mais pas pour les mêmes raisons.

Lire aussi : Lufthansa refuse le plan de sauvetage à 9 milliards proposé par l'État allemand: trop draconien

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France