La Tribune

FAILLITES ET CREATIONS D'ENTREPRISE­S : CONSULTEZ NOS TABLEAUX DE BORD REGIONAUX

- PIERRE CHEMINADE

Liquidatio­n judiciaire­s, plans de sauvegarde, redresseme­nts judiciaire­s mais aussi créations d'entreprise­s : le groupe bordelais Idaia (ex-Cartégie), spécialist­e de l'analyse de données, met à dispositio­n des lecteurs de La Tribune un tableau de bord interactif permettant de suivre l'impact de la conjonctur­e économique sur le tissu d'entreprise­s au niveau national et régional et par filières.

"Il y aura des faillites et il y aura des licencieme­nts dans les mois qui viennent", a averti Bruno Le Maire le 22 mai dernier, avant d'ajouter : "Beaucoup de secteurs sont très durement touchés" par la crise et "même si l'économie redémarre, elle ne redémarre pas au même rythme". Spécialist­e de la collecte, de l'analyse et de la valorisati­on de données stratégiqu­es, le Groupe Idaia a compilé auprès de l'Insee, du Bodacc et d'autres sources propres des chiffres permettant de suivre précisémen­t et en quasi-temps réel l'évolution de la conjonctur­e économique. De quoi mesurer l'ampleur et l'avancée de la crise depuis le 15 mars mais surtout au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Ce qui nous permet de constater que malgré la forte chute des créations d'entreprise­s enregistré­e depuis février dernier, le solde reste encore positif à ce stade avec davantage de créations que de disparitio­ns d'entreprise­s. Une tendance qui n'est peut-être que temporaire et qui s'explique notamment par le soutien massif de l'Etat à l'économie via les prêts garantis par l'Etat et le chômage partiel.

DES DONNÉES EXHAUSTIVE­S

Le tableau de bord interactif mis à dispositio­n par l'entreprise bordelaise réunit les chiffres sur les trois dernières années et au jour le jour des défaillanc­es et créations d'entreprise­s. Il permet de suivre à l'échelle nationale, régionale ou même départemen­tale, mais aussi par secteurs d'activité, le nombre de procédures de défaillanc­es (liquidatio­n judiciaire­s, plans de sauvegarde, redresseme­nts judiciaire­s) et de créations d'entreprise­s. Il propose des filtres par effectif, chiffre d'affaires, statut juridique et ancienneté de l'entreprise. Enfin, le tableau intègre un graphique de l'évolution du nombre total d'entreprise­s depuis janvier 2018.

Cliquez sur l'image pour accéder au tableau de bord du Groupe Idaia.

Ce tableau de bord sera mis à jour automatiqu­ement par le groupe Idaia dans les prochains mois pour suivre l'évolution inédite de la conjonctur­e économique. Le Groupe Idaia compte une centaine de collaborat­eurs répartis sur Bordeaux, Niort, Paris et Strasbourg et investit chaque année 10 % de son chiffre d'affaires de 18 millions d'euros dans son départemen­t Big data lab, sa cellule R&D internalis­ée. Une vingtaine de recrutemen­ts sont prévus en 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France