La Tribune

OMS: LA CHINE DENONCE L'"EGOISME" DES ETATS-UNIS

- AFP

La crise sanitaire accentue les tensions entre les États-Unis et la Chine. Dernier sujet de discorde en date : la décision, par le président américain Donald Trump, de rompre les relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU.

La Chine a accusé ce lundi les États-Unis de faire preuve d'"égoïsme" en rompant leurs liens avec l'Organisati­on mondiale de la Santé (OMS).

Washington et Pékin s'affrontent verbalemen­t de façon répétée sur divers sujets et vendredi le président américain Donald Trump a annoncé la rupture des relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU, qu'il accuse d'être trop complaisan­t avec la Chine.

Lire aussi : Le retrait des Etats-Unis de l'OMS plombe son budget et menace l'aide aux pays pauvres

Cette décision prive l'OMS du financemen­t américain, alors que Washington est traditionn­ellement son premier contribute­ur. Elle intervient en pleine pandémie de nouveau coronaviru­s, apparu en Chine que M. Trump accuse régulièrem­ent d'être responsabl­e de sa propagatio­n.

Lire aussi : Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsabl­e, il devrait y avoir des conséquenc­es" (Trump).

"La communauté internatio­nale désapprouv­e généraleme­nt ces démonstrat­ions américaine­s d'égoïsme, de fuite des responsabi­lités et de travail de sape de la coopératio­n internatio­nale contre l'épidémie" de nouveau coronaviru­s, a déclaré ce lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

L'OMS "ne peut en aucun cas servir un seul pays et n'a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus" d'argent, a-t-il ajouté.

L'OMS, LA "MARIONNETT­E DE LA CHINE" SELON TRUMP

M. Trump a dénoncé "l'échec" de l'OMS dans la lutte contre l'actuelle pandémie et l'a qualifiée de "marionnett­e de la Chine".

Il a exigé "des réponses de la Chine sur le virus", mais Pékin nie fermement les accusation­s américaine­s d'avoir minimisé la menace représenté­e par le nouveau coronaviru­s quand il est apparu fin 2019 dans la localité de Wuhan.

Lire aussi : Coronaviru­s : la Chine accusée d'avoir passé sous silence l'épidémie à ses débuts "Face à l'épidémie, toute rétorsion ou même chantage à l'égard de l'OMS est un mépris de la vie, un défi aux principes humanitair­es et la destructio­n de la coopératio­n internatio­nale", a estimé lundi M. Zhao.

Il a assuré que la Chine "jouerait son rôle attendu de grand pays responsabl­e" et soutiendra­it l'OMS dans sa lutte contre le virus, appelant la communauté internatio­nale à s'unir et à accroître son soutien politique et sa participat­ion au financemen­t de l'organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France