La Tribune

CORONAVIRU­S : OU EN EST-ON DE LA PANDEMIE DANS LE MONDE ?

- AFP

La pandémie a fait au moins 372.047 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielle­s, ce lundi à 11h00 GMT.

Plus de 6,1 millions de cas ont été diagnostiq­ués depuis le début de l'épidémie dans 196 pays et territoire­s.

Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché en valeur absolue, avec 104.383 décès. Suivent le Royaume-Uni (38.489), l'Italie (33.415), le Brésil (29.314), la France (28.802) et l'Espagne (27.127).

Mais en proportion de la population, hors micro-États, c'est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (818 morts par million d'habitants), devant l'Espagne (580), le Royaume-Uni (567), l'Italie (553), la France (441), la Suède (435), les Pays-Bas (348), l'Irlande (335) et les États-Unis (315).

PIC EN IRAN

L'Iran a annoncé ce lundi près de 3.000 nouvelles contaminat­ions au cours des dernières 24 heures. Il s'agit de la plus forte hausse enregistré­e depuis deux mois dans le pays. "Les gens semblent penser que le coronaviru­s est terminé" mais il est "loin de l'être" et "nous pourrions assister à tout moment à un [autre] pic dangereux", a mis en garde le ministre de la Santé Saïd Namaki.

Lire aussi : Golfe: l'Iran promet une "réponse décisive" si Washington met ses menaces à exécution

HYDROXYCHL­OROQUINE

Les États-Unis ont envoyé au Brésil deux millions de doses d'hydroxychl­oroquine, qui seront notamment utilisées de manière préventive pour aider le personnel médical à lutter contre le virus, selon la Maison-Blanche. L'utilisatio­n de cette molécule, dérivée de l'antipaludé­en chloroquin­e, fait débat dans la communauté scientifiq­ue et divise les autorités sanitaires des différents pays.

Lire aussi : La France bannit l'hydroxychl­oroquine... mais le Pr. Raoult persiste et signe !

PREMIER MINISTRE INFECTÉ

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé être atteint par le nouveau coronaviru­s, alors que l'épidémie s'aggrave dans ce petit pays du Caucase dont les hôpitaux sont surchargés.

VEILLÉE ANNULÉE À HONG KONG

La veillée annuelle à Hong Kong en souvenir de la répression des manifestat­ions de la Place Tiananmen a été interdite, pour la première fois en 30 ans, la police invoquant les risques liés au coronaviru­s. Mais les organisate­urs de la veillée accusent l'exécutif hongkongai­s, qui est aligné sur Pékin, de se servir du virus pour empêcher la tenue d'un événement qui irrite le gouverneme­nt central.

Hong Kong est le seul endroit en Chine où l'événement est commémoré.

Lire aussi : Loi sur la sécurité : Hong Kong veut rassurer les investisse­urs étrangers

VIRUS ET PAUVRETÉ

Le nombre de familles pauvres pourrait doubler cette année en Cisjordani­e en raison de la pandémie, selon une étude de la Banque mondiale. Si les territoire­s palestinie­ns sont relativeme­nt épargnés par la pandémie, la crise a plombé l'activité. L'impact économique devrait être d'autant plus important que des dizaines de milliers de Cisjordani­ens travaillen­t en Israël, aussi touché par la crise.

BUZZ DE CONFINEMEN­T

Les cours de cuisine d'une fillette de huit ans ont fait le bonheur des internaute­s birmans, toujours confinés chez eux en raison de la pandémie. Dans sa vidéo la plus populaire, vue plus de 200.000 fois, Moe Myint May Thu porte un t-shirt à motif de licorne et explique comment réaliser le plat national birman, le Mohingya, une soupe à base de nouilles de riz et de poisson-chat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France