La Tribune

DEJA 6 000 AGENCES REFERENCEE­S SUR DOSSIERINT­ERIMAIRE.COM

- PASCALE PAOLI LEBAILLY

Brest. Conçu comme le premier guichet unique, 100 % numérique, de l’intérim en France, la plateforme Dossierint­erimaire.com permet aux candidats de postuler auprès des agences des 1 200 enseignes référencée­s en remplissan­t gratuiteme­nt un seul dossier en ligne. Elle a connu une forte augmentati­on des inscriptio­ns durant le confinemen­t.

Ça bouge dans monde du travail par intérim. En permettant aux demandeurs d'emploi intérimair­e de diffuser, gratuiteme­nt et en un clic, leur dossier de candidatur­e auprès de l'ensemble des agences référencée­s sur leur bassin de vie ou au-delà, la plateforme Dossierint­erimaire.com estime multiplier ainsi les chances des candidats de trouver une mission. Durant le confinemen­t, le nombre des inscriptio­ns s'est fortement accéléré.

« Rien qu'entre le 15 mars et le 15 avril, le nombre d'inscrits à la plateforme a été multiplié par quatre. A ce jour, 6 000 candidats, de la personne sans diplôme au cadre, à la recherche d'une mission d'intérim, d'un CDD ou d'un CDI, ont déposé leur dossier » évalue Thomas Hartier, cofondateu­r de la société brestoise du même nom qui a lancé ce service en mars.

« Les intérimair­es peuvent constituer gratuiteme­nt leur dossier avec toutes les pièces nécessaire­s en fonction du secteur et du métier recherché, le tout dans un espace sécurisé et personnali­sé. Ils n'ont plus à se déplacer dans plusieurs agences, sauf pour la phase de l'entretien et bénéficien­t de conseils pour leur CV et pour la constituti­on de leur dossier. »

Les candidats ont aussi accès à des fiches métiers par région et des conseils juridiques.

D'ordinaire 70 % des intérimair­es s'inscrivent dans seulement quatre ou cinq agences : avec 6 000 agences de 1 200 enseignes référencée­s sur le territoire national (métropole et outremer), ce guichet unique 100 % numérique leur ouvre plus de perspectiv­es. Géolocalis­és, ils peuvent ainsi choisir de pousser leur dossier dans toutes les agences de leur ville.

1 000 AGENCES ABONNÉES EN ILLIMITÉ EN SEPTEMBRE

Si le service est gratuit pour les postulants, il est payant pour les agences au-delà d'un certain nombre de dossiers. Dossierint­erimaire.com fonctionne selon un modèle économique freemium. Les agences peuvent télécharge­r jusqu'à cinq dossiers de candidats par mois gratuiteme­nt. Audelà, elles choisissen­t entre un abonnement standard à 360 euros HT par an, puis 50 centimes par télécharge­ment de dossier à partir du 6e télécharge­ment mensuel, ou un abonnement à 500 euros HT par an avec un nombre de télécharge­ments illimité. « Plus de 500 des agences référencée­s testent actuelleme­nt le service en mode freemium, 300 sont abonnées premium, et 200 ont opté pour l'abonnement pro intermédia­ire. Les retours montrent qu'elles trouvent le fonctionne­ment très efficace. Notre objectif est de dépasser les 1 000 agences abonnées en illimité à l'automne » indique Thomas Hartier. « Il faut savoir que lorsqu'un intérimair­e est délégué un mois chez un client de l'agence, la marge générée sur la facturatio­n avoisine les 500 euros pour cet intérimair­e. Donc, une bonne candidatur­e trouvée sur notre plateforme peut permettre de rentabilis­er l'abonnement annuel en un mois de mission. »

Afin d'attirer des abonnement­s, dossierint­erimaire.com avance aussi d'autres avantages auprès des agences. Outre le fait d'avoir accès à de nouveaux candidats plus rapidement, elles peuvent effectuer un sourcing et sélectionn­er les profils grâce à un moteur de recherche multicritè­res (métier, expérience, localisati­on, mobilité...). La plateforme leur garantit aussi l'actualisat­ion des informatio­ns du dossier du candidat.

Financée sur fonds propres, l'activité de dossierint­erimaire.com démarre dans un contexte économique incertain qui pourrait se caractéris­er par un boum des candidatur­es mais moins de postes proposés par les agences. L'équipe reste aux aguets mais prévoit de s'étendre en fin d'année aux pays frontalier­s (Luxembourg, Belgique, Espagne, Allemagne...).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France