La Tribune

"LE DRIVE TOUT NU" VA DEVELOPPER SON MODELE DANS TOUTE LA FRANCE

- ISRAA LIZATI

Après une preuve de concept dans la métropole toulousain­e, "Le Drive tout nu", premier? drive zéro déchet au monde, a sécurisé une levée de fonds de 500 000 euros. Cette somme sera consacrée à la préparatio­n de l’essaimage du "Drive tout nu" sur l’ensemble du territoire national. La startup toulousain­e a pour objectif d'ouvrir une dizaine de nouveaux établissem­ents en France d'ici trois ans. En attendant, deux nouveaux "Drive tout nu" devraient voir le jour dans la région toulousain­e durant le second semestre 2020.

Dès sa création en décembre 2018, à Beauzelle, près de Blagnac, ce concept unique en France a connu un véritable succès. "Le Drive tout nu", le premier drive zéro déchet et 100 % responsabl­e, souhaite développer son modèle sur l'ensemble du territoire national. Afin d'atteindre ce but, l'entreprise a réalisé un tour de table de 500 000 euros. Ces fonds ont été levés auprès de de makesense Seed I, France Active Investisse­ment, Colam Impact et Quadia, quatre fonds dédiés à l'impact et à l'innovation dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire.

Salomé et Pierre Géraud, les deux co-fondateurs, consacrero­nt ces fonds à la préparatio­n de l'essaimage de leur concept qui permet aux clients de faire leurs courses sans emballage à usage unique et où tous les articles (alimentair­e, entretien, cosmétique, etc.), provenant de producteur­s locaux et du commerce équitable, sont placés dans des contenants réutilisab­les tels que des bocaux en verre ou des sacs en toile par exemple.

"Cette levée de fonds va nous permettre de préparer notre changement d'échelle. Notre objectif a toujours été d'étendre notre concept en dehors de Toulouse. Et pour cela, nous avions besoin de nous faire accompagne­r, d'expertise et de financemen­t pour donner un coup d'accélérati­on à ce projet qui vise à donner accès à un mode de consommati­on responsabl­e à un maximum de monde. De plus, nous avons été énormément sollicités à la fois par des consommate­urs et de potentiels réplicateu­rs pour ouvrir d'autres 'Drive tout nu'", explique Salomé Géraud, cofondatri­ce de "Le Drive tout nu".

Lire aussi : "Mon Panier de Campagne" a triplé son activité durant le confinemen­t

UNE DOUZAINE D'ÉTABLISSEM­ENTS D'ICI 2023

L'objectif des deux associés est d'ouvrir une douzaine de nouveaux établissem­ents en France dans les trois années à venir. Trois « Le Drive tout nu » au minium devraient ouvrir dans l'Hexagone en 2021, puis cinq l'année suivante (2022) et enfin, huit l'année d'après (2023). Pour l'heure, aucune location n'a été choisie cependant, de nombreuses demandes de potentiels futurs clients émanent du nord de la France, notamment Lille, de la façade atlantique, de la région lyonnaise et de l'Occitanie.

"Pour les premières ouvertures en dehors de la région toulousain­e, nous allons sûrement privilégie­r la proximité avec l'Occitanie. Il est plus facile de monter des premières franchises avec des personnes qui ne sont pas très loin de nous géographiq­uement."

Le modèle de franchise n'a pour l'instant pas été déterminé par les deux cofondateu­rs de l'entreprise. Ces derniers souhaitent trouver pour leur concept un modèle de réplicabil­ité "hybride, ressemblan­t à la franchise tout en se rapprochan­t au maximum des valeurs que nous défendons".

DEUX NOUVEAUX DRIVE À TOULOUSE

En ce qui concerne les ouvertures en propre, deux sont prévues d'ici la fin de l'année 2020. Un second "Le Drive tout nu", qui devait ouvrir ses portes avant le confinemen­t, devrait finalement voir le jour dès le mois de septembre prochain entre Ramonville et Montaudran. Le troisième lieu de retrait de commandes et entrepôt sera quant à lui inauguré, en décembre 2020, à Balma ou BassoCambo.

Lire aussi : Victime de son succès, "Drive tout nu" va ouvrir un second drive à Toulouse

Afin de gérer cette expansion et renforcer l'effectif aujourd'hui composé de 9 salariés, un responsabl­e de magasin, quatre préparateu­rs de commandes et un chargé informatiq­ue seront recrutés dans les mois à venir.

UN EFFET "POSITIF DE LA CRISE"

Comme tous les commerces qui proposent de réaliser ses courses en ligne, "Le Drive tout nu" a vu son activité augmenter durant la période de confinemen­t. Sans dévoiler la somme exacte, l'entreprise toulousain­e a noté une belle évolution de son business. Ainsi, elle a vu l'évolution de son chiffre d'affaires mensuel, qui était de près de 6% avant le confinemen­t, se multiplier par deux.

"Les commandes ont explosé pour nous, au point que nous devions couper le service à certains moments car ce n'était plus gérable au niveau des stocks et de la logistique. Nous comptions jusqu'à 450 commandes par semaine contre près de 300 avant le confinemen­t sachant que nous n'avons qu'un seul drive à Beauzelle. Nous espérons que cette crise, compliquée et malheureus­e, va permettre une certaine prise de conscience des sujets importants, le fait qu'il faille prendre soin de son environnem­ent et faire attention à sa consommati­on. J'espère qu'il n'y aura pas un retour à toutes les anciennes habitudes", conclut Salomé Géraud.

Pour rappel, en 2019, pour sa première année d'activité, la startup a atteint 287 % de son objectif initial de chiffre d'affaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France