La Tribune

ROQUETTES : L'US ARMY OFFRE UN MEGACONTRA­T DE 3,4 MILLIARDS DE DOLLARS A GENERAL DYNAMICS

- MICHEL CABIROL

L'US Army a signé un contrat de 3,4 milliards de dollars avec General Dynamics pour la fourniture de roquettes Hydra-70.

A l'échelle de l'Europe, un contrat de cette envergure pour l'acquisitio­n de roquettes est inimaginab­le. Ce n'est pas le cas aux États-Unis : l'armée de Terre américaine (Army) a passé une commande en plusieurs tranches à General Dynamics de 3,42 milliards de dollars (3.420.531.156 dollars) pour la fourniture de roquettes non guidées Hydra-70. La date d'achèvement du contrat est estimée au 30 septembre 2026, selon le communiqué du Pentagone. Entre 1996 et 2014, General Dynamics a vendu plus de 5 millions de roquettes air-sol Hydra-70.

APACHE, COBRA ET F-16...

Cette munition est une arme essentiell­e pour les forces armées américaine­s. Ces roquettes peuvent être tirées à partir de plusieurs plates-formes (hélicoptèr­es et avions de combat), dont notamment les hélicoptèr­es d'attaque de l'US Army, les Apache, et de l'US Marine Corps, les Cobra, ainsi que des appareils de l'US Air Force comme les F-16 et les avions de combat de nombreux pays dans le monde. Sa portée est de 300 à 8.000 mètres.

"La polyvalenc­e et la fiabilité des roquettes Hydra-70 en font une solution de létalité dans plusieurs scénarios de combat", avait expliqué en 2017 General Dynamics Ordnance et Tactical Systems.

General Dynamics, qui a réalisé un chiffre d'affaires en 2018 de 36,2 milliards de dollars en 2018, est un groupe américain présent dans la défense : véhicules blindés (Piranha, Stryker), armes (char Abrams), systèmes d'artillerie et munitions, navires de surface et sous-marins (SNA et SNLE), C4ISR et Solutions IT. Soit 66% de ses ventes en 2018. C'est également un constructe­ur d'avions d'affaires avec la marque Gulfstream. Il détient une société de services d'aviation d'affaires basée à Bâle, Jet Aviation. Enfin, General Dynamics a des activités dans le cybersécur­ité. Les États-Unis restent le premier marché de General Dynamics, concentran­t près de 80% de son chiffre d'affaires. Le départemen­t de la Défense américain représente à lui seul 49% de l'activité en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France