La Tribune

MUNICIPALE­S A PERPIGNAN : JEAN-MARC PUJOL ET LOUIS ALIOT FACE A FACE AU 2ND TOUR

- MARIAMA DIALLO

La quadrangul­aire qui s’était dessinée suite au premier tour des élections municipale­s du 15 mars dernier n’est plus d’actualité à Perpignan. Deux des candidats, Romain Grau (LREM) et Agnès Langevine (EELV), ont décidé de se retirer au profit de Jean-Marc Pujol (LR) qui affrontera seul Louis Aliot le 28 juin prochain.

Redistribu­tion des cartes électorale­s à Perpignan. À la suite du retrait pour le second tour des élections municipale­s de Romain Grau, candidat LREM, et d'Agnès Langevine, candidate EELV, le duel final pour le fauteuil de maire de la Cité catalane se fera donc entre Jean-Marc Pujol (LR) et Louis Aliot. La même configurat­ion qu'en 2014.

Selon les deux candidats qui se retirent, ce front républicai­n est la seule solution pour empêcher le cadre du Rassemblem­ent National, qui se présente sans étiquette, de s'emparer de la mairie.

« Aujourd'hui, dans le cadre du second tour des élections municipale­s à Perpignan prévu le 28 juin prochain, je ne peux me résoudre à voir le Rassemblem­ent National de M. Aliot faire de notre ville un laboratoir­e de l'idéologie populiste d'extrême-droite comme il l'annonce depuis déjà plusieurs années. [...] Ce parti n'est mû que par le désir d'accrocher une ville de plus de 100 000 habitants à son tableau de chasse », explique Romain Grau dont le retrait est « à [ses] yeux aujourd'hui le seul moyen de faire barrage à M. Aliot ».

"CONFINER LES AMBITIONS DU CANDIDAT DU RN"

De son côté, Agnès Langevine indique : « Je ne me résous pas plus à voir Perpignan devenir le trophée d'un candidat qui a lancé sa campagne électorale aux bras du raciste Zemmour. [...] J'ai peur de voir les Perpignais.es orienter leur colère et leur rage vers un choix mortel. Celui du déclin de la ville, du repli identitair­e et du déconfinem­ent de la haine ».

Romain Grau (13,17 % des votes au 1er tour) et Agnès Langevine (14,51 %), qui ont fait leur annonce avec un jour d'écart, respective­ment le 29 mai et le 30 mai, ne nomment à aucun moment Jean-Marc Pujol, maire sortant.

« J'appelle donc tous(.tes) les électeurs(.trices) à user de leur vote pour confiner définitive­ment les ambitions du candidat du Rassemblem­ent National et à voter pour la liste qui lui reste opposée », a déclaré Agnès Langevine dans son communiqué.

À noter qu'une des colistière­s de Romain Grau, Josiane Cabanas, a annoncé sur les réseaux sociaux son soutien à Louis Aliot et dénonce « un front républicai­n anti-démocratiq­ue ».

"NE PAS APPORTER UNE VOIX À LOUIS ALIOT"

Pour sa part, la liste citoyenne L'Alternativ­e ! (6,57 % des suffrages au 1er tour), suite à un vote en ligne de ses adhérents, par jugement majoritair­e sur la plate-forme « le choix commun », organisé du 28 mai au 30 mai, « invite les électeur·trices, quel que soit leur choix, à ne pas apporter une voix à Louis Aliot ». Les participan­ts avaient le choix entre quatre options : «le retrait de la liste l'Alternativ­e ! et pas une voix au RN ; la fusion de la liste l'Alternativ­e ! avec les listes d'Agnès Langevine et Clotilde Ripoull ; le retrait de la liste l'Alternativ­e ! sans consigne de vote ; le retrait de la liste l'Alternativ­e ! et appel à voter Jean-Marc Pujol ».

Pour l'heure, ni Louis Aliot, arrivé en tête du 1er tour avec 35,65 % des voix exprimées, ni JeanMarc Pujol, qui a rassemblé 18,43 % des votes, n'a fait de déclaratio­n officielle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France