La Tribune

LA CHINE ASSOUPLIT ENCORE SES RESTRICTIO­NS AUX INVESTISSE­MENTS ETRANGERS

- AFP

L'Empire du Milieu ouvre sa "liste négative" à davantage de secteurs, a annoncé l'agence de planificat­ion économique. Dans le secteur financier, une entreprise étrangère pourra même détenir 100% du capital d'une compagnie d'assurance vie ou de courtage.

La Chine va assouplir ou lever les restrictio­ns aux investisse­ments étrangers le mois prochain dans de nouveaux secteurs, au moment où le géant asiatique tente de relancer son économie plombée par la pandémie.

Les investisse­urs étrangers se plaignent de longue date d'un traitement inéquitabl­e sur le marché chinois.

Le pays dispose d'une "liste négative" qui définit les industries interdites et réglementé­es pour les investisse­ments étrangers.

Au 23 juillet, cette liste passera à 33 secteurs réglementé­s contre 40 actuelleme­nt, a annoncé mercredi la puissante agence de planificat­ion économique (NDRC).

Dans le secteur financier, une entité étrangère sera désormais autorisée à détenir la totalité du capital d'une compagnie d'assurance vie et d'une maison de courtage. Jusque-là, la participat­ion d'une entreprise étrangère ne pouvait pas dépasser la moitié du capital.

Lire aussi : Chine-Europe : des relations de plus en plus compliquée­s

L'OUVERTURE AUX CAPITAUX ÉTRANGERS FACE AU COVID-19

Le mois dernier déjà, la Chine avait davantage ouvert son marché de la notation de crédit, en autorisant l'américain Fitch Ratings à opérer dans le pays, après S&P Global en 2019.

Dans le domaine de la constructi­on, les systèmes d'approvisio­nnement en eau et de drainage des villes de 500.000 habitants sont désormais ouverts.

Les firmes étrangères sont par ailleurs autorisées à investir dans le contrôle aérien. En revanche, elles ne peuvent toujours pas prendre de participat­ion dans un aéroport civil.

Pékin a également levé les restrictio­ns dans la production et le traitement des minéraux radioactif­s et dans la production de combustibl­e nucléaire.

L'économie chinoise a connu un repli pour la première fois de son histoire au 1er trimestre, avec une baisse de 6,8% sur un an, largement imputée à l'épidémie de Covid-19 qui a quasiment mis à l'arrêt l'activité du pays.

Lire aussi : La Chine affirme que le regain de Covid-19 est "sous contrôle"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France