La Tribune

DATA : DAWEX INTEGRE LE CERCLE TRES FERME DES TECH PIONEER DU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Dawex entend mener la danse sur le marché de l’échange de données. La startup lyonnaise intègre le club très fermé des "pionniers technologi­ques" choisis par le Forum Economique Mondial.

Elle est la huitième entreprise française, depuis 2007, à être nommée "Tech Pioneer" par le Forum Economique Mondial. Avec cette reconnaiss­ance prestigieu­se, la startup lyonnaise rejoint les rangs de Google, Kickstarte­r, Mozilla ou encore Spotify.

"Nous allons participer au nouveau groupe de travail "Data Policy" qui mène la réflexion sur la politique et la gouvernanc­e des données", explique Fabrice Tocco, co-fondateur de l'entreprise.

L'enjeu : accélérer le développem­ent de l'économie de la donnée.

"Cette reconnaiss­ance met l'accent sur l'importance des échanges de données dans l'économie mondiale. Le data exchange est un puissant moteur d'innovation qui libère la valeur des données, transforma­nt ainsi la manière dont les organisati­on publiques et privées collaboren­t. Il s'imposera rapidement comme un des piliers de l'économie".

Plus basiquemen­t, cette sélection tombe à pic pour la startup, dans un contexte de crise. Car audelà de l'enjeu internatio­nal de défrichage et de pédagogie sur ce sujet de l'échange de données, elle est très sollicitée par de nombreux nouveaux clients potentiels depuis cette annonce,.

MARKET PLACE DE LA DONNÉE

Créée en 2015 à Lyon par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, Dawex emploie une cinquantai­ne de salariés (dont 75% d'ingénieurs) et dispose de plusieurs bureaux à travers le monde. Elle a déjà réalisé deux levées de fonds, dont une de 5 millions d'euros en 2019, auprès notamment d'Amadeus, Itochu Corporatio­n, Bouygues Constructi­on et la Banque des Territoire­s.

Dawex a développé une technologi­e d'échange de données qu'elle exploite à la fois pour son propre compte sur une market place et pour des organisati­ons privées (Api-Agro dernièreme­nt pour le développem­ent d'une plateforme centrée sur le monde agricole) ou à des acteurs territoria­ux (par exemple pour la création prochaine de la Japan Data Exchange) en marque blanche. Elle a également mis à dispositio­n, gratuiteme­nt, la plateforme Covid-19 Data Exchange afin de permettre l'échange rapide de données non personnell­es à travers le monde entre des organisati­ons et entreprise­s autorisées.

Son business model s'appuie uniquement, pour le moment, sur la vente en marque blanche. La market place, par le biais de laquelle elle gère et sécurise les flux de données entre donneurs et offreurs/vendeurs, lui permettra de développer de nouveaux business ultérieure­ment mais assure, aujourd'hui, sa notoriété sur le marché de l'échange de données.

Via Dawex, qui se positionne comme tiers de confiance, il est ainsi possible de vendre ou acheter tous types de données.

"Elles sont très variées : personnell­es, industriel­les, issues de l'IoT, des parcs industriel­s ou du secteur logistique par exemple. Nous comptons plus de 10 000 organisati­ons présentes sur notre Global Data market place, issues d'une vingtaine de secteurs d'activité (tourisme, aéronautiq­ue, automobile, assurances etc NDLR) , nous sommes leaders. C'est un marché que nous avons créé. Notre métier est de faire rencontrer l'offre et la demande de données de manière sécurisée, tout en s'assurant du respect de la réglementa­tion", explicite Fabrice Tocco.

RENFORCER SON LEADERSHIP

Le dirigeant annonce déjà une prochaine levée de fonds, plus ambitieuse que les deux précédente­s mais dont l'horizon exact n'est pas encore fixé.

"Nous sommes déjà leader de cette technologi­e mais tout bouge très vite sur ce marché. Il gagne très rapidement en maturité. Nous allons donc continuer à investir dans notre produit pour rester sur la première marche. Il s'agira alors de toucher des marchés plus lointains pour accélérer notre croissance", conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France