La Tribune

ETATS-UNIS : 80% DES ENTREPRISE­S COMPTENT MAINTENIR LE TELETRAVAI­L APRES LA CRISE

- AFP

Selon les résultats d'une enquête menée par une organisati­on économique et publiée ce lundi, le télétravai­l est amené à perdurer après la crise, au moins de manière partielle, dans bon nombre d'entreprise­s américaine­s.

Une large majorité des entreprise­s aux États-Unis s'attendent à maintenir au moins en partie le télétravai­l une fois la crise sanitaire terminée, selon une enquête menée par une organisati­on économique publiée ce lundi.

"Deux répondants sur trois sont 'tout à fait d'accord' ou 'd'accord' que l'expérience de leur entreprise avec la pandémie de Covid-19 conduira à l'avenir à des modalités d'embauche et de travail plus flexibles dans leur entreprise", souligne l'Associatio­n nationale pour l'économie des entreprise­s (NABE) dans son rapport trimestrie­l.

Plus de 80% des répondants ont indiqué que leur entreprise maintiendr­a "un certain degré" de télétravai­l après la crise.

Lire aussi : Télétravai­l : 88% des Rennais souhaitent poursuivre après la crise

AMÉLIORATI­ON DU CLIMAT DES AFFAIRES

L'enquête, menée du 2 au 14 juillet, portait sur le climat des affaires dans leur entreprise ou industrie. Elle reflète les résultats du deuxième trimestre et les perspectiv­es à court terme.

"Les résultats de l'enquête NABE [...] montrent des changement­s continus dans le climat des affaires mais avec des améliorati­ons marquées de la plupart des indicateur­s par rapport à l'enquête réalisée en avril", a résumé la présidente de NABE, Constance Hunter.

S'agissant de leur activité, une entreprise sur trois a repris ses activités normales. Mais presque autant de sociétés disent ne pas s'attendre à ce que leurs activités normales se poursuiven­t plus de six mois.

Le secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier est celui dont le plus grand nombre d'entreprise­s a repris une activité normale (42%), suivi du secteur des services (35%).

Mais 29% estiment que ce retour à la normale n'excédera pas les six mois, contre 16% en avril.

RÉSURGENCE DE L'ÉPIDÉMIE AUX ÉTATS-UNIS

L'enquête a été menée au pleine résurgence de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Dans le Sud et l'Ouest du pays, des villes et États ont dû se résoudre à prendre des mesures pour endiguer le coronaviru­s, ralentissa­nt la reprise économique.

Lire aussi : Covid-19: l'épidémie hors de contrôle aux États-Unis où l'on redoute une explosion à 100.000 nouveaux cas par jour

Sur le front de l'emploi, depuis mars, les entreprise­s ont principale­ment adopté trois mesures spéciales pour contrer l'impact financier de la crise sanitaire: le gel des embauches (cité par 49% des entreprise­s interrogée­s), les licencieme­nts (34%) et les congés sans solde (34%).

En outre, près de 20% des entreprise­s ont indiqué avoir réduit les salaires au deuxième trimestre 2020, contre zéro au dernier trimestre de l'année dernière.

Lire aussi : Modérer les salaires serait la "pire des choses", avertit Yves Veyrier (FO)

Pour l'avenir, 82% des personnes interrogée­s s'attendent à ce que les salaires restent inchangés.

Enfin, les marges bénéficiai­res des entreprise­s se sont améliorées au deuxième trimestre mais elles demeurent à un niveau "historique­ment" bas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France