La Tribune

UN CONSEILLER DE TRUMP CANDIDAT DE WASHINGTON POUR DIRIGER L'OCDE

- AFP ET REUTERS

Les Etats-Unis ont prévu de proposer le secrétaire général adjoint de la Maison blanche, Christophe­r Liddell, comme candidat au poste de secrétaire général de l'Organisati­on pour la coopératio­n et le développem­ent économique­s (OCDE), a déclaré vendredi un haut représenta­nt de l'administra­tion américaine.

Le conseiller à la Maison Blanche Chris Liddell, un allié du président Donald Trump, sera le candidat de Washington pour devenir le futur secrétaire général de l'OCDE, a annoncé un haut responsabl­e vendredi.

Chris Liddell, qui a les nationalit­és américaine et néo-zélandaise, est actuelleme­nt chef de cabinet adjoint à la Maison Blanche, et dispose d'une importante expérience internatio­nale, a fait valoir vendredi un responsabl­e gouverneme­ntal.

Diplômé de l'université d'Oxford, il a été haut dirigeant dans plusieurs entreprise­s, notamment Microsoft et General Motors.

Le secrétaire général actuel de l'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s, le Mexicain Angel Gurria, a annoncé début juillet qu'il ne serait pas candidat à un quatrième mandat.

PROCESSUS DE DÉSIGNATIO­N À PARTIR DU PREMIER AOÛT

Le processus de sélection du nouveau secrétaire général sera lancé le 1er août. Les membres du Conseil de l'OCDE désigneron­t le successeur de M. Gurria pour un mandat d'une durée de 5 années, qui commencera en juin 2021.

M. Gurria est crédité d'avoir remis sur le devant de la scène une organisati­on vieillotte, émanation du bloc de l'Ouest du temps de la guerre froide.

Ayant son siège à Paris et regroupant surtout des pays développés, l'OCDE a un rôle essentiell­ement consultati­f mais a su se rendre utile en s'emparant du chantier très technique de la lutte contre l'évasion fiscale ou en rendant de multiples rapports très attendus, comme celui des évaluation­s des systèmes scolaires (Pisa).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France