La Tribune

DEMARCHAGE TELEPHONIQ­UE: LES ABUS PLUS SEVEREMENT SANCTIONNE­S

- AFP

La nouvelle loi contre le démarchage téléphoniq­ue abusif a été promulguée, sanctionna­nt plus sévèrement les écarts et interdisan­t même toute prospectio­n téléphoniq­ue pour les travaux de rénovation énergétiqu­e.

Cette propositio­n de loi centriste avait été adoptée définitive­ment par le Parlement le 15 juillet, après deux ans de navette. Le texte, inscrit au JO de samedi, interdit notamment toute démarche téléphoniq­ue en vue de travaux de rénovation énergétiqu­e, secteur où des entreprise­s peu scrupuleus­es profitent des subvention­s publiques pour abuser des ménages.

"Toute prospectio­n commercial­e de consommate­urs par des profession­nels, par voie téléphoniq­ue, ayant pour objet la vente d'équipement­s ou la réalisatio­n de travaux pour des logements en vue de la réalisatio­n d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelab­les est interdite", stipule-t-il. Les profession­nels du bâtiment eux-mêmes avaient demandé cette interdicti­on.

DES SANCTIONS ALOURDIES

Pour les autres secteurs, les sanctions sont relevées, pour lutter contre le harcèlemen­t et les appels frauduleux chez des personnes pourtant inscrites sur Bloctel, la liste anti-démarchage.

Les amendes administra­tives atteindron­t désormais 75.000 euros pour les personnes physiques et 375.000 euros pour les entreprise­s, contre 3.000 et 15.000 euros actuelleme­nt.

La loi oblige notamment "tout profession­nel" à s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospectio­n avec la liste Bloctel, en saisissant l'organisme chargé de gérer celle-ci.

Une fois en ligne avec le consommate­ur, il doit aussi lui indiquer que tout particulie­r peut s'inscrire gratuiteme­nt sur la liste d'opposition au démarchage téléphoniq­ue s'il le souhaite. Un décret devra encore déterminer les jours, horaires et fréquence auxquels le démarchage téléphoniq­ue sera autorisé.

Au moment du débat parlementa­ire, tous les groupes avaient mis en avant le "fléau" du démarchage qui "empoisonne la vie" des Français. Au nom du gouverneme­nt, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher avait vanté "une position équilibrée". Mais certains ont jugé le texte "insuffisan­t". La députée Delphine Batho y a vu "une occasion manquée", et regrettant un encadremen­t du démarchage "là où nous voulons y mettre fin"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France