La Tribune

L'ALLIANCE TIKTOK/ORACLE OBTIENT LE FEU VERT DE LA MAISON BLANCHE, SELON CNBC

- AFP

Après le rejet de l'offre Microsoft, l'éditeur de logiciels Oracle apparait comme le candidat favori pour reprendre les activités américaine­s du chinois ByteDance. Après avoir étudié le dossier, l'administra­tion Trump doit officielle­ment approuver ce partenaria­t technologi­que, selon la chaîne américaine.

L'accord visant à faire du groupe informatiq­ue américain Oracle "le partenaire technologi­que de confiance" de l'applicatio­n de vidéos légères chinoise TikTok devrait être validé par Donald Trump mardi après-midi, affirme la chaîne CNBC.

Contactés par l'AFP, Oracle et TikTok n'ont pas répondu dans l'immédiat. Le Départemen­t américain du Trésor, également sollicité, n'a pas non plus réagi.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait affirmé lundi avoir reçu pendant le weekend une propositio­n prévoyant un partenaria­t entre TikTok et Oracle sans préciser sous quelle forme cet accord pourrait se faire.

Lire aussi : Pourquoi Tik Tok est au coeur des tensions entre la Chine et les États-Unis

Selon plusieurs médias américains, une vente de TikTok n'est toutefois pas à l'ordre du jour.

Propriété du groupe chinois ByteDance, TikTok est dans le viseur du président américain, qui accuse la populaire applicatio­n d'espionner au profit de la Chine et menace de l'interdire sur le sol américain.

Via un décret début août, M. Trump a exigé la vente des opérations américaine­s de TikTok d'ici le 20 septembre sous peine d'interdicti­on.

La plateforme, qui rejette les accusation­s selon lesquelles elle serait un agent de Pékin, a porté plainte contre le gouverneme­nt américain.

Le partenaria­t devra également être validé par le comité Cfius, qui passe en revue les investisse­ments étrangers aux Etats-Unis.

Lire aussi : États-Unis vs Chine : l'affaire TikTok, le basculemen­t vers un Internet fragmenté ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France