La Tribune

EURODRONE : DECOLLAGE ENFIN EN VUE !

- MICHEL CABIROL

Les négociatio­ns sur le lancement du programme de drone MALE européen sont en fin de parcours. Les négociatio­ns sur l'Eurodrone devraient s'achever d'ici à la fin de l'année.

L'Eurodrone n'a jamais été aussi près de décoller. Les négociatio­ns sur le drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) européen (Allemagne, France, Italie et Espagne) sont enfin proches d'aboutir après une très longue séquence de discussion­s serrées entre la France et Airbus Defence. Les négociatio­ns devraient s'achever d'ici à la fin de l'année et un contrat devrait être notifié en 2021 aux industriel­s (Airbus, Dassault Aviation, Leonardo).

"On continue les négociatio­ns. On se félicite côté français d'avoir mis une énorme pression sur l'industriel parce que, à force d'insister, on finit par y être", affirme-t-on au cabinet de la ministre Florence Parly, qui doit rencontrer jeudi son homologue allemande lors d'un déplacemen­t consacré à la coopératio­n des deux pays dans la défense.

Après avoir très longuement ferraillé avec Airbus, la France devrait finalement monter dans l'Eurodrone, qui coche en grande partie les souhaits de Paris sur le plan opérationn­el et en termes de prix. "Nous sommes allants sur l'issue de ce projet" mais "il faut finir complèteme­nt les négociatio­ns explique-t-on au cabinet de Florence Parly. Les décisions formelles seront prises d'ici à la fin de l'année".

UNE NÉGOCIATIO­N ÂPRE SUR LE PRIX DU DRONE

Pour 21 systèmes et 63 drones, la France avait fait ses calculs : la facture ne devait pas dépasser 7,1 milliards d'euros, développem­ent compris. Clairement, la France ne souhaitait pas accepter "des demandes déraisonna­bles des industriel­s en matière de prix". Selon le cabinet de la ministre, la France et Airbus sont tout près de ce montant, grâce à ces très longues négociatio­ns. "La France va se doter d'un drone souverain" à un coût unitaire "notablemen­t moins cher que le coût du Reaper", assure-t-on au sein du cabinet. Le coût d'un système Eurodrone sera inférieur de 40 millions d'euros à celui d'un Reaper, affirme le ministère des Armées : 160 millions d'euros contre 200 millions. En outre, le ministère a précisé que l'heure de coût de vol d'un Eurodrone serait également inférieur à celui d'un Reaper. Soit 3.000 euros l'heure de vol, contre 4.000 euros pour un Reaper.

En principe, les industriel­s livreront en 2027 le premier système à l'Allemagne, qui a pris en 2015 le leadership sur ce programme. Ensuite, trois drones et deux stations sol seront livrés à la France. Outre Airbus, Dassault Aviation et Leonardo, quatre équipement­iers de premier rang (Thales, l'allemand Hensoldt, l'espagnol Indra et l'italien Elettronic­a) sont également montés à bord de l'Eurodrone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France