La Tribune

LE GOUVERNEME­NT FRANCAIS DEBLOQUE 15 MILLIONS D'EUROS POUR BRITTANY FERRIES

- AFP

Le montant total de l'enveloppe dédiée au secteur s'élève à 30 millions d'euros. La moitié est destinée à Brittany Ferries. Avec la quarantain­e britanniqu­e, la compagnie maritime bretonne a du désarmer deux navires supplément­aires, dont celui de la ligne Portsmouth / St Malo.

Le gouverneme­nt va débloquer environ 30 millions d'euros afin de "sauvegarde­r" les compagnies de ferries, dont la moitié pour Brittany Ferries, en difficulté en raison des conséquenc­es de la crise du Covid-19, a annoncé mardi Jean Castex.

"Nous avons décidé de rembourser l'intégralit­é des cotisation­s salariales, comme le demandent les profession­nels, pour l'exercice 2021", a indiqué le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, en assurant que ce geste représenta­it quelque 30 millions d'euros.

Lire aussi : «Le prêt garanti par l'Etat est un boulet au pied» (Jean-Marc Roué, Brittany Ferries)

Quinze millions d'euros sont en particulie­r destinés à Brittany Ferries, a précisé M. Castex en évoquant "un effort exceptionn­el" afin de "passer ce cap extrêmemen­t difficile".

La compagnie maritime a dû fermer de nombreuses lignes entre la France et l'Angleterre et a eu recours aux mesures d'urgence mises en place par le gouverneme­nt pour réduire ses coûts, notamment le chômage partiel et un prêt garanti par l'État (PGE) à hauteur de 117 millions d'euros.

Brittany Ferries a transporté seulement 200.000 passagers en juillet et août contre 780.000 un an plus tôt. Depuis l'annonce de la quarantain­e britanniqu­e, elle a enregistré 65.000 annulation­s et reports pour septembre-octobre.

Début septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait mandaté le Comité interminis­tériel de restructur­ation industriel­le (Ciri) pour étudier la situation de la compagnie. L'instance devra dégager "des mesures structurel­les dont nous continuons à discuter", a souligné M. Castex, qui était interpellé sur le sujet par le député du Morbihan Paul Molac (Libertés et territoire­s).

Lire aussi : Brittany Ferries réduit ses traversées entre France et Angleterre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France