La Tribune

SUEZ VA CEDER DES ACTIVITES RECYCLAGE POUR 1,1 MILLIARD D'EUROS A PREZERO (GROUPE SCHWARZ)

- JEROME CRISTIANI

Le protocole d'accord est signé et concerne les activités de recyclage dans quatre pays européens. Alors que plane la menace d'un rachat par son concurrent Veolia, l'entreprise atteindrai­t d'un coup avec cette opération près de la moitié de son objectif de cessions prévu dans son plan stratégiqu­e annoncé en octobre 2019. Pour le secteur du recyclage européen, c'est une nouvelle phase de grandes manoeuvres qui s'ouvre.

Suez a annoncé mercredi entrer en négociatio­ns exclusives avec PreZero, branche environnem­entale du groupe Schwarz, pour la cession de ses activités de recyclage (dites "recyclage et valorisati­on") situées dans quatre pays européens : les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne et la Pologne.

Le montant de la transactio­n envisagé : 1,1 milliard d'euros. Le recyclage des plastiques et des déchets dangereux ne font pas partie du périmètre.

Suez, objet d'une tentative de rachat par son concurrent Veolia, atteint ainsi 40% de l'objectif de cessions/acquisitio­ns prévu par son nouveau plan stratégiqu­e annoncé l'an dernier, indique le communiqué.

En lançant le 2 octobre 2019 son plan « Shaping Suez 2030 » sur quatre ans, le groupe se mettait en ordre de marche "face aux opportunit­és et défis de la décennie" pour "devenir le leader mondial des services à l'environnem­ent", avec, à l'époque, des résultats tangibles envisagés dès 2021.

Et dans ce cadre, Suez affirme que cette transactio­n ouvre la voie pour de nouvelles opportunit­és et collaborat­ions avec le groupe Schwarz. De fait, un coup d'oeil sur les grandes manoeuvres côté acheteur, montre de nombreux points d'intérêt communs entre les deux groupes.

LA CONSOLIDAT­ION EUROPÉENNE DU SECTEUR DU RECYCLAGE EST EN MARCHE

Pour situer le contexte de cette transactio­n, l'acheteur allemand Schwarz, c'est grosso modo 100 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an, dont une bonne part provient du secteur de la grande distributi­on : le groupe familial est numéro un européen (et 4e mondial) de la vente au détail, essentiell­ement avec des marques de distribute­ur (il est également producteur de produits de boulangeri­e, boissons, glaces...) : il possède les chaînes de magasins Lidl, Aldi, Kaufman.

Selon son rapport annuel de 2018, le groupe exploitait plus de 11.800 magasins en 2018 (environ 10.000 succursale­s Lidl, le reste de Kaufland) dans 30 pays.

UN RELAIS DE CROISSANCE POUR SCHWARZ

Le développem­ent du bio, des services informatiq­ues, des ventes en ligne (+56% dans le monde en 2018) font certes partie des relais de croissance du groupe allemand, mais l'activité de recyclage a clairement le vent en poupe: témoin, le rachat fin août 2018 du groupe Tönsmeier, spécialisé­e donc dans la gestion des déchets (éliminatio­n, recyclage et valorisati­on), par GreenCycle, une société du groupe Schwarz, responsabl­e du recyclage et de la fourniture d'énergie du groupe Schwarz dans plus de 11.000 magasins Lidl et Kaufland.

Tönsmeier a été rebaptisée PreZero. L'entreprise, qui emploie plus de 3.000 personnes

(chiffres 2017) est installée en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne - quasiment le même périmètre géographiq­ue que Suez-, a contribué au chiffre d'affaires de Schwarz pour 500 millions d'euros dès la première année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France