La Tribune

TOUCHE PAR LA CRISE DU COVID-19, LE GROUPE I2S N'EST PAS COULE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Groupe innovant dans les systèmes de vision industriel­le et la numérisati­on des livres de grande valeur, le groupe girondin i2S, qui vient de commencer à se diversifie­r dans la santé et la cosmétique, a vu son activité fortement bousculée par la pandémie de coronaviru­s. Le groupe compte sur les mesures d'accompagne­ment adoptées par le gouverneme­nt pour rebondir.

Après avoir fini l'année 2019 sur les chapeaux de roues, avec un chiffre d'affaires en hausse de +14,7 %, à 16,9 millions d'euros, et un résultat net en très forte hausse, le groupe girondin i2S, à Pessac (Gironde/Bordeaux Métropole), coté en bourse, n'a pas pu échapper aux effets négatifs de la stratégie du confinemen­t anti-Covid-19. i2S a dû ainsi encaisser une chute brutale de son activité de -17,8 % sur un an, à 6,4 millions d'euros, à l'issue du 1e semestre 2020.

Lire aussi : Imagerie : le groupe i2S termine l'année 2019 sur les chapeaux de roues

Ce groupe industriel spécialisé dans la vision articule son développem­ent sur trois structures portées par la création de produits propres avec aussi une partie de négoce, en vision industriel­le. Ces trois divisions sont i2S Vision, ou Solutions d'imagerie innovantes (Innovative imaging solutions), Numérisati­on de documents (Digibook), et Santé-cosmétique (Medcare). Cette dernière est très récente puisqu'elle n'est devenue opérationn­elle que depuis le 1e janvier 2019.

UN PREMIER TRIMESTRE 2020 EN PETITE FORME

I2S, qui emploie 65 salariés, s'est montré en petite forme dès le 1e trimestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de -5,5 % sur un an, à 3,5 millions d'euros. C'est principale­ment la division i2S Vision, qui pendant des années a été une très grande force motrice du groupe, qui a marqué le pas au 1e trimestre, avec un recul d'activité très marqué, de -21,8 %, à 1,8 million d'euros. A l'inverse, la division DigiBook, qui a connu une longue période difficile, continue à se redresser et à enregistré une croissance de chiffre d'affaires de +16 % au 1e trimestre, à 1,4 million d'euros.

Dernière-née au sein du groupe, la division santé-cosmétique a poursuivi dans la phase initiale de décollage où elle se trouve encore, avec une croissance de +75,9 %, à 242.500 euros. Sans surprise le choc sanitaire sur l'économie a donné son maximum au 2e trimestre et envoyé i2S au tapis, avec un fort recul de son activité de -29 % sur an, à 2,8 millions d'euros. Forte baisse qui ne rime pas avec effondreme­nt mais qui a été assez puissante pour n'épargner aucune des divisions du groupe.

LA PUISSANCE D'IMPACT DE LA CRISE DU 2E TRIMESTRE

C'est ainsi qu'i2S Vision a reculé de -17,9 %, à 1,6 million d'euros, tandis qu'i2S DigiBook mordait la poussière, avec une activité en chute de -31,3 %, à 1,1 million d'euros. La toute jeune division santé-cosmétique a de son côté été atomisée avec un effondreme­nt de son chiffre d'affaires de -80,6 %, à 69.200 euros... Au total le recul d'activité d'i2S Vision est de -20 % au 1e semestre 2020, à 3,4 millions d'euros, celui d'i2S DigiBook de -11,3 %, à 2,6 millions d'euros et celui de SantéCosmé­tique de -37 %, à 311.700 euros.

Lire aussi : Vision industriel­le et numérisati­on : i2S bénéficiai­re en 2018 crée une division santé

La direction souligne qu'i2S Vision a été victime d'une "mise au ralenti de ses principaux clients équipement­iers dont l'activité est liée à l'investisse­ment industriel, ainsi que par des difficulté­s d'approvisio­nnement, en raison de la fermeture contrainte de certains de ses fournisseu­rs". Tandis que la division DigiBook connait une baisse "principale­ment causée par le décalage des projets de numérisati­on lié à l'interrupti­on des processus d'appels d'offres".

L'EXPORT A CONTINUÉ À PROGRESSER EN SANTÉCOSMÉ­TIQUE

Pour l'activité Santé-Cosmétique (Medcare) le groupe observe que ses clients servant les marchés de la santé et du bien-être et plus particuliè­rement ceux équipant les dentistes, obligés de fermer leur cabinet, ont subi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire.

"Cependant, complète la direction, en dépit des difficulté­s d'expédition par voie aérienne, nos ventes directes à l'export ont augmenté de 30,3% par rapport à celles réalisées au cours du premier semestre 2019."

Malgré ces difficulté­s, le groupe i2S reste confiant pour l'avenir, selon la formule consacrée. Sa direction met notamment en avant la mise en place rapide de mesures conservato­ires, tant en matière de chômage partiel que de négociatio­n de prêts garantis par l'Etat (PGE), ainsi que la réduction des dépenses non stratégiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France