La Tribune

"AEROMART EST LE SEUL EVENEMENT AERONAUTIQ­UE MONDIAL MAINTENU EN 2020"

- FLORINE GALERON

Malgré la crise sanitaire, la convention d'affaires aéronautiq­ue Aeromart est, pour le moment, maintenue du 1er au 3 décembre à Toulouse. La dernière édition avait rassemblé 1 500 entreprise­s issues de 45 pays. En plus des traditionn­elles rencontres physiques, les organisate­urs proposent cette année aux participan­ts des rencontres B2B à distance et la possibilit­é de créer un stand d'exposition virtuel.

"Quoi qu'il arrive, Aeromart se tiendra", lance Stéphane Castet. Le PDG d'ABE (Advanced Business Events), co-organisate­ur de la convention d'affaires, rapporte avoir reçu des dizaines de coups de fil de sous-traitants "affolés" à l'idée que l'événement soit annulé. Il faut dire qu'en une vingtaine d'années, Aeromart est devenue une référence mondiale dans le milieu aéronautiq­ue. Lors de la dernière édition, en 2018, plus de 15 000 rendez-vous d'affaires avaient été organisés entre 3 000 participan­ts issus de 1 500 entreprise­s implantées dans 45 pays.

"UN ÉLÉMENT MAJEUR DE SOUTIEN À LA FILIÈRE"

Mais alors que le salon du Bourget et la plupart des rendez-vous aéronautiq­ues à l'étranger ont été annulés, il n'en est pas question pour le moment pour Aeromart qui est maintenue du 1er au 3 décembre au nouveau parc des exposition­s de Toulouse.

"Nous ne sommes pas concernés par la limitation des rassemblem­ents de plus de 5 000 personnes puisque Aeromart a accueilli au maximum 3 800 participan­ts. Si la jauge maximale de participan­ts était abaissée en-dessous de 1 000 participan­ts, nous pourrions décaler l'événement du 18 au 20 janvier. Et si jamais on interdisai­t les rassemblem­ents de plus de 10 personnes, nous maintiendr­ons la convention début décembre mais entièremen­t en virtuel", poursuit Grégory Castet.

Une décision motivée par des enjeux économique­s cruciaux :

"Aeromart est le seul événement aéronautiq­ue mondial programmé et maintenu en 2020. Nous considéron­s que c'est un élément majeur de soutien à la filière. Le retour au niveau d'avant-crise pour les programmes les moins affectés comme l'A320, n'est pas attendu avant 2022. Mais nous continuons à produire des avions aujourd'hui et d'ici la reprise, les entreprise­s ont besoin de se rencontrer pour connaître des processus de production ou de nouvelles idées", souligne Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge notamment du développem­ent économique.

Philippe Robardey, le président de la CCI de Toulouse abonde : "face à la situation sanitaire, les acteurs de la filière ont besoin de se rencontrer. Nous avons opté pour une double présence, physique et virtuelle."

CHAÎNE YOUTUBE ET STAND VIRTUEL

En plus des classiques rencontres physiques, les organisate­urs ont tout prévu pour permettre aux entreprise­s de suivre l'événement à distance. "Les conférence­s seront accessible­s depuis une chaîne Youtube et il sera possible de les revisionne­r en streaming", indique Stéphane Castet. Surtout, il sera possible pour les entreprise­s d'avoir une reconstitu­tion en 3D des stands d'exposition. "La société pourra elle-même créer un stand virtuel avec son logo, une vidéo de présentati­on et une chatroom", ajoute-t-il.

À ce jour, 600 entreprise­s ont confirmé leur présence et notamment des acteurs de premier plan comme Airbus, Safran, Bombardier, Thales, etc. Aucune délégation étrangère n'a renoncé à l'événement et donc les organisate­urs annoncent toujours 45 pays représenté­s. Certains ont d'ores et déjà annoncé une présence uniquement virtuelle à l'image de la Corée du Sud ou du Canada, du Mexique ou du Brésil. Au niveau des entreprise­s, pour l'instant 80% des participan­ts veulent assister à la convention en présentiel d'après ABE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France