La Tribune

VINEXPOSIU­M : L'UNION SACREE POUR RESTER LEADERS MONDIAUX DES SALONS EN VINS ET SPIRITUEUX

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

La nouvelle société Vinexposiu­m, présentée ce lundi 14 septembre, regroupe désormais tous les grands événements internatio­naux organisés depuis la France pour le marché des vins et spiritueux. Rendue nécessaire par l'intensific­ation de la concurrenc­e étrangère, cette fusion de Vinexpo Holding et Comexposiu­m étaient attendue. Elle démarre dans un contexte internatio­nal où incertitud­es sanitaires et géopolitiq­ues savonnent le bon fonctionne­ment des marchés.

L'accord de coopératio­n signé le 8 janvier 2020 entre Vinexpo Holding, société créatrice en 1981 du salon profession­nel Vinexpo, à Bordeaux, et Comexposiu­m, à Paris, numéro trois mondial des salons, a débouché sur la création, le 31 juillet dernier, d'une coentrepri­se détenue à parité par les deux associés, baptisée Vinexposiu­m. Comme l'indique la date du rapprochem­ent, la pandémie du Covid-19 n'a pas pesé aussi lourd que l'on pourrait croire dans ce rapprochem­ent dicté en premier lieu par l'évolution internatio­nale du marché des vins et spiritueux.

Lire aussi : L'heure de l'après Covid-19 a sonné pour Vinitech-Sifel, Wine Paris & Vinexpo Paris

Si la France est désormais le deuxième producteur de vin, elle reste leader des ventes en valeur sur ce marché convoité. Les deux acteurs sont attaqués par la concurrenc­e, et en particulie­r en Europe par les Allemands, qui avec le salon profession­nel ProWein (pour le vin), à Düsseldorf, ont asséné des coups très durs notamment à Vinexpo, au point qu'à Bordeaux cette manifestat­ion emblématiq­ue ne sera plus jamais la même. A Bordeaux, Vinexpo n'occupera plus le Parc des exposition­s et ne drainera plus 2.500 exposants ni même près de 30.000 visiteurs. Flux qui vont se reconcentr­er à Paris avec la nouvelle société, via Wine Paris & Vinexpo Paris.

BIEN RECASER LE NOUVEAU VINEXPO BORDEAUX EN VILLE

Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde (CCIBG), à l'origine de Vinexpo, devait rencontrer ce mercredi le nouveau maire (EELV) de Bordeaux, Pierre Hurmic, pour en parler.

"Vinexpo Bordeaux 2021 est à l'agenda. Notre stratégie consiste à revenir dans le centre-ville de Bordeaux et d'y organiser des rendez-vous d'affaires de qualité, avec un symposium en ouverture. Nous travaillon­s avec la mairie pour voir s'il serait possible de juxtaposer Vinexpo Bordeaux et la manifestat­ion Bordeaux Fête le Vin", explique Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposiu­m.

Plus globalemen­t la concurrenc­e a atteint un niveau si intense que les Français se sont dit qu'ils avaient intérêt à coopérer pour faire bloc, et c'est ainsi que les Bordelais ont accepté de se rapprocher de Comexposiu­m, une structure parisienne qui possède notamment le salon Vinisud à Montpellie­r.

Lire aussi : Vinexpo à l'offensive malgré la pandémie de coronaviru­s

"Nous devons aller plus loin ensembles et devenir le grand acteur des événements liés aux vins et spiritueux, regrouper dans une seule entité, détenue à parts égales entre la CCI Bordeaux Gironde et Comexposiu­m, tous les événements mondiaux du secteur", décrypte ainsi René Hamaide, président de Comexposiu­m.

PORTER L'OFFENSIVE SUR LA PROMOTION À L'INTERNATIO­NAL

Vinexposiu­m entre dans cette nouvelle bataille commercial­e dans un contexte mondial rendu fortement dépressif par la puissance d'impact de la pandémie de Covid-19, qui, avec un taux de mortalité situé à près de 1 % semble bénéficier d'un effet de levier anxiogène disproport­ionné.

"Nous évoluons dans un environnem­ent très difficile, ce qui justifiait la création de cette entreprise commune, grâce à laquelle nous serons beaucoup plus forts. Nous allons soutenir le besoin offensif de promotion de la filière vins et spiritueux à l'internatio­nal", recadre Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposiu­m.

Ce lundi 14 septembre, Patrick Seguin était dans l'attente de l'annonce des nouvelles mesures de sécurité prises par la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio. Les nouvelles mesures sanitaires finalement annoncées, comme l'interdicti­on des rassemblem­ents en plein de 5.000 personnes, ramenés à 1.000, où des soirées dansantes, auraient sans doute pu être plus dures mais elles s'inscrivent tout de même dans la poursuite d'une logique d'inhibition continue de la vie sociale, qui n'est pas propice aux échanges.

UN PORTEFEUIL­LE D'ÉVÉNEMENTS ADAPTÉ AU VIRTUEL

Le salon Vinitech-Sifel, prévu du 1er au 3 décembre prochain, est ainsi maintenu mais il sera intégralem­ent virtuel. Le salon physique étant basculé du 29 novembre au 1er décembre 2022. Vinexposiu­m, qui se lance avec un enviable portefeuil­le de dix grandes manifestat­ions internatio­nales - dont le nouveau Wine Paris & Vinexpo Paris, Vinexpo Hongkong ou encore Vinexpo New York, sans oublier deux grands salons consacrés aux marchés du vrac, à Amsterdam et en Asie - dispose aussi d'une nouvelle panoplie adaptée à la diminution des rendez-vous en chair et en os.

"Nous avons créé un comité stratégiqu­e qui s'occupe en particulie­r des questions de distributi­on et de digitalisa­tion du business. Nous voulons être le numéro un mondial de l'organisati­on d'événements dans les vins et spiritueux et nos clients n'attendaien­t que ça", éclaire Christophe Navarre, président du conseil d'administra­tion de Vinexposiu­m.

Avec « T@sting » la nouvelle société propose ainsi par exemple une formule clé en main pour les producteur­s souhaitant participer à un événement sans pouvoir s'y déplacer physiqueme­nt. Ce qui est aussi le cas de Vinexposiu­m.Connect, qui propose une série de contenus, services et solutions en ligne, disponible­s 24 heures sur 24 partout dans le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France