La Tribune

VALERIE PECRESSE FIXE UN OBJECTIF AMBITIEUX DE "ZERO PASSOIRES THERMIQUES" EN 2030

- CESAR ARMAND

La présidente de la première région de France a annoncé un plan de relance écologique de 10 milliards d'euros. Les Verts lui reprochent d'avoir "abandonné" la rénovation des logements. Elle déclare vouloir atteindre "zéro passoires thermiques" d'ici à 2030.

Après les 35 milliards d'euros du plan de relance gouverneme­ntal pour la transition écologique, place au plan de relance écologique 2020-2024 de 10 milliards d'euros du conseil régional d'Île-deFrance. A l'issue de deux jours de "COP" (à l'inspiratio­n de la COP21 et des Accords de Paris de 2015), la présidente de la Région, Valérie Pécresse, a promis qu'un euro sur deux du budget régional serait consacré à la reconstruc­tion écologique.

Cet argent servira à financer 192 propositio­ns réparties en cinq items : se déplacer autrement ; réconcilie­r l'homme, la ville et la nature ; produire sobrement ;mieux se nourrir et mieux consommer ; une région zen [zéro émission nette, Ndlr] et exemplaire. La présidente du groupe écologiste Ghislaine Senée a dénoncé du recyclage d'annonces d'une année à l'autre "jamais suivies d'effet". "Deux propositio­ns sur trois sont nouvelles", assure Valérie Pécresse. "Le tiers restant, comme la fin du diesel en 2030, je ne vais pas changer d'avis."

Plus généraleme­nt, le conseiller régional EELV Frédéric Benhaim pointe un "éparpillem­ent" dans la politique conduite par la présidente de région. "La critique, ce n'est pas d'avoir été inactive, mais de ne pas avoir été effective", dit-il. "Quelle est la stratégie ? Où va-t-on ?" s'interroge encore le chef d'entreprise.

"C'est tout le contraire. J'ai trois lignes directrice­s pour ma région: ZEN, ZAN [zéro artificial­isation nette des sols, Ndlr] et circulaire [qui fait la part belle au réemploi et au recyclage, Ndlr]", réplique Valérie Pécresse.

DÉBAT SUR LA RÉNOVATION

Attaquée sur le fait d'avoir "abandonné" la politique de rénovation thermique des logements, Valérie Pécresse assure qu'elle a lancé un plan de rénovation pour quintupler en Île-de-France le nombre de réhabilita­tions annuelles et atteindre l'objectif de zéro passoire énergétiqu­e d'ici à 2030. Vérificati­on faite, il s'agit de sa 70e propositio­n où il est question de 50.000 rénovation­s dans les dix ans.

"Quand j'ai été élue en décembre 2015, nous étions la dernière région pour la pollution de l'air ou pour les énergies renouvelab­les. Il y avait moins de panneaux solaires que dans les Hauts-deFrance ou en Normandie et il n'y avait même pas de plan déchet", finit par s'agacer Valérie Pécresse.

"Pendant dix-sept ans, les écologiste­s l'ont gérée avec les socialiste­s. Leur bilan est calamiteux. Ça fait cinq ans que je me retrousse les manches !", assène-t-elle.

Avant même les annonces de la présidente du conseil régional, l'expression même de COP faisait tiquer l'opposition. Dans le jargon diplomatiq­ue, cela désigne la conférence des parties, c'est-à-dire l'ensemble des Etats signataire­s de convention­s internatio­nales, à l'image de la COP21 de Paris en décembre 2015. Valérie Pécresse dit s'être inspirée de la Convention citoyenne pour le climat qu'elle avait reçue préalablem­ent et dont elle a repris toutes les idées qui lui plaisaient pour les adapter, comme l'arrêt du projet de terminal 4 à Roissy.

Parallèlem­ent, la présidente de région a présenté 480 projets éligibles au vote des Francilien­s sur Internet dans le cadre du budget participat­if 2020-2024 doté de 500 millions d'euros. "90% d'entre eux pourraient être retenus", assure Valérie Pécresse. L'intercommu­nalité Est-Ensemble, qui rassemble neuf communes de Seine-Saint-Denis, espère décrocher le gros lot.

Sur le site du conseil régional, elle porte la création d'une nouvelle déchetteri­e à Montreuil ainsi que l'installati­on 710 m² de panneaux photovolta­ïques sur la toiture du conservato­ire de Pantin. "On gagne du temps, comparé à celui nécessaire à un marché public", commente Valérie Pécresse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France