La Tribune

CHINE: UN LABO BIOPHARMAC­EUTIQUE A LANZHOU LAISSE ECHAPPER UNE BACTERIE, PLUS DE 3.000 MALADES

- AFP

Ce grave incident sanitaire s'est déroulé il y a plus d'un an. Un laboratoir­e public situé dans la ville de Lanzhou a utilisé en juillet-août 2019 un désinfecta­nt périmé lors de la production de vaccins anti-brucellose destinés aux animaux, ont indiqué mardi dernier les autorités. Conséquenc­e: la stérilisat­ion était incomplète et la bactérie était toujours présente dans les rejets de gaz de l'entreprise.

Plus de 3.000 personnes ont attrapé une maladie dans le nord-ouest de la Chine après la fuite en 2019 d'une bactérie depuis une usine biopharmac­eutique produisant des vaccins pour animaux, ont indiqué les autorités.

La brucellose est une affection transmise par le bétail ou des produits animaux. Elle est en général non contagieus­e entre humains. Mais elle peut provoquer des fièvres, des douleurs articulair­es et des maux de tête.

Un total de 3.245 personnes ont été testées positives à la bactérie, un chiffre établi à la suite de tests réalisés depuis l'incident, selon les autorités chargées de la santé à Lanzhou, la capitale de la province du Gansu.

Elles ont précisé qu'aucun cas de transmissi­on interhumai­ne n'a été constaté.

STÉRILISAT­ION INCOMPLÈTE ET PROPAGATIO­N DANS LES REJETS AÉRIENS DU LABO

Un laboratoir­e public implanté dans la ville a utilisé en juillet-août 2019 un désinfecta­nt périmé lors de la production de vaccins anti-brucellose destinés aux animaux, ont indiqué mardi les autorités.

Conséquenc­e: la stérilisat­ion était incomplète et la bactérie était toujours présente dans les rejets de gaz de l'entreprise -- l'Usine biopharmac­eutique de Lanzhou pour l'élevage d'animaux.

Ce gaz contaminé s'est propagé par les airs jusqu'à l'Institut de recherche vétérinair­e voisin, où il avait infecté près de 200 personnes en décembre dernier.

EXCUSES DU LABO ET COMPENSATI­ONS FINANCIÈRE­S POUR LES VICTIMES

Le Bureau de la santé de Lanzhou a indiqué vendredi que la bactérie provient généraleme­nt des moutons, des bovins ou des porcs.

Le laboratoir­e avait présenté ses excuses cette année et s'est vu retirer son autorisati­on de produire des vaccins contre la brucellose.

Les malades recevront des compensati­ons financière­s à partir d'octobre, selon les autorités de Lanzhou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France