La Tribune

4,5 MILLIONS D'EUROS ET 75 RECRUTEMEN­TS : DOMALYS S'ARME POUR SEDUIRE LES SENIORS AMERICAINS

- PIERRE CHEMINADE

Mieux prévenir les chutes des personnes âgées et leurs conséquenc­es souvent dramatique­s : c'est le coeur de la propositio­n de la startup Domalys, basée à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers. Déjà remarquée au CES de Las Vegas en 2019, l'entreprise vient de lever 4,5 millions d'euros pour se déployer sur deux marchés stratégiqu­es pour les seniors : les EtatsUnis et le Japon. 75 recrutemen­ts sont annoncés d'ici 2024.

L'histoire de Domalys aux Etat-Unis n'est pas une surprise tant la startup de la Vienne avait déjà cranté son développem­ent américain lors des éditions 2018 et 2019 du CES de Las Vegas, le plus important salon mondial des nouvelles technologi­es. Aladin, sa lampe connectée capable d'aider les personnes âgées dans leurs déplacemen­ts la nuit et de détecter les chutes, lui avait permis non seulement de prendre des contacts mais aussi et surtout de décrocher un award dans la catégorie "smart home" en 2019 puis de signer de premiers contrats dans la foulée. Désormais, l'heure est à l'accélérati­on.

Lire aussi : CES 2019 : Comment Domalys éclaire son chemin américain

Créée en 2014 par Arnaud Brillaud, et Maximilien Petitgenet, Domalys s'appuie sur une croissance commercial­e solide en France avec déjà plus de 1.500 établissem­ents d'hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (ehpad) équipés. Mais la startup de Poitiers, qui compte 25 salariés, ne s'arrête pas là et a déjà posé un pied à Miami et New York en 2019 et à Tokyo en 2020. Deux pays où le marché des seniors, la fameuse silver economy, est particuliè­rement mature. Et pour accélérer cette stratégie de conquête internatio­nale, Domalys vient de boucler une levée de fonds de 4,5 millions d'euros auprès d'iXO Private Equity, fonds d'investisse­ment créé en 2003 et spécialisé dans les opérations de capital développem­ent et de capital transmissi­on dans la moitié sud de la France.

75 RECRUTEMEN­TS PRÉVUS D'ICI 2024

"Nous constatons que les États-Unis, premier marché mondial des objets connectés pour la santé, et le Japon, pays le plus vieux du monde, sont à la recherche de solutions comme les nôtres. Comme en France, ils préfèrent des solutions non intrusives, sans caméra et sans accessoire à porter sur soi. Nous sommes convaincus de pouvoir y faire la différence d'ici cinq ans", observe Maximilien Petitgenet, directeur associé de Domalys. Deux pays prometteur­s mais deux stratégies distinctes. Aux Etats-Unis, Domalys a créé une filiale sur place et prévoit de recruter une soixantain­e de profils, principale­ment commerciau­x, d'ici quatre ans. Au Japon, la lampe Aladin sera vendue via un distribute­ur et le déploiemen­t nécessiter­a donc une équipe plus réduite. Parallèlem­ent, une quinzaine de recrutemen­ts sont également prévus au siège de l'entreprise, près de Poitiers.

Au total, avec Aladin comme navire amiral et d'autres produits encore en R&D, Domalys vise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2024, contre moins de cinq millions en 2020.

La lampe Aladin, développée par Domalys (crédits : Domalys)

De son côté, Olivier Athanase, directeur associé d'iXO Private Equity, considère que "Domalys a su pénétrer le marché Français de la silver économie avec des produits innovants et différenci­ants par rapport à ses concurrent­s. La startup se projette aujourd'hui sur des marchés particuliè­rement porteurs et dispose du potentiel, de l'audace et des atouts nécessaire­s pour s'y imposer rapidement."

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France