La Tribune

L'ELU METROPOLIT­AIN FABIEN BAGNON PREND LA TETE DE LYON PARC AUTO

- MARIE LYAN

C'est un profil engagé en faveur des mobilités douces qui prend les commandes de la Société d’Economie Mixte (SEM) Lyon Parc Auto (LPA), à la place de Louis Pelaez. Le 13e vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives, Fabien Bagnon, vient d'être élu à la présidence de ce gestionnai­re de stationnem­ent urbain, qui opère près de 70% du parc lyonnais.

Le conseil d'administra­tion a finalement nommé le successeur de Louis Pelaez. Arrivé à ce poste en 2014, en parallèle à son mandat de conseiller métropolit­ain (LREM), ce colistier de Gérard Collomb n'avait pas été reconduit aux dernières municipale­s. Sans grande surprise, c'est finalement Fabien Bagnon, le 13e vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives, qui s'installe dans le fauteuil de PDG de cette SEM (Société d'économie mixte) pour les pour les six années à venir.

"Je suis heureux d'avoir été élu Président de LPA et je salue ce nouveau Conseil d'Administra­tion fortement rajeuni et féminisé. L'impulsion est lancée pour le recrutemen­t d'une direction générale qui accompagne­ra l'entreprise dans ces changement­s", a indiqué son nouveau pdg, par voie de communiqué.

Il prend donc la tête de la SEM, créée en 1969, et détenue aujourd'hui par trois collectivi­tés fondatrice­s (Ville de Lyon, Métropole de Lyon et Départemen­t du Rhône), qui possèdent 61,84 % de son capital, ainsi que par la Caisse des dépôts et consignati­ons (21,46 %), "tandis que le reste de son actionnari­at se répartit entre la Chambre de commerce et d'industrie et plusieurs banques, dont la plus engagée ne possède que 3,9 % du capital", notait la Chambre régionale des comptes au sein d'un rapport en 2017.

UN PARCOURS DE CITOYEN ENGAGÉ

Cet ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon, âgée de 45 ans, est issu de la société civile et investi dans le milieu associatif depuis de nombreuses années. Ancien co-président de l'associatio­n L'écoclicot -qui a pour objectif de sensibilis­er à l'écologie- , Fabien Bagnon a également été membre du cercle d'orientatio­n (2012-2016) du Mouvement Colibris créée par Pierre Rabhi, qui vise à accompagne­r les citoyens vers un mode de vie plus écologique.

Par ailleurs co-fondateur du collectif VALVE, qui réunit 600 sympathisa­nts engagés pour le développem­ent du vélo, il a également co-présidé la Ville à Vélo, une associatio­n de promotion du vélo. Fondateur du collectif ADS Non Merci (opposé à l'Anneau des Sciences), il a aussi été porteparol­e des marches pour le climat.

Fabien Bagnon a donc su démontrer, tout au long de son parcours, un engagement constant en faveur de la thématique des transports, et notamment des mobilités douces. C'est en 2019 qu'il a décidé de prendre des responsabi­lités politiques : élu dans la foulée, à la métropole de Lyon, il prend la vice-présidence de la Métropole de Lyon, déléguée à la voirie et aux mobilités actives. Il devient également membre du bureau exécutif du Sytral et administra­teur de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu.

UN ACTEUR DE POIDS DE LA SCÈNE LYONNAISE

Il prend donc désormais les commandes de la SEM Lyon Parc Auto. Une institutio­n au sein du paysage lyonnais, qui gère près de 20.000 places de stationnem­ents réparties au sein de 31 parcs à l'échelle de la métropole, ainsi que 250 véhicules en autopartag­e au sein de 42 stations. Sans oublier son service de parkings mutualisés (LPA&CO), qui propose désormais 1.100 places de stationnem­ents complément­aires à l'échelle de l'agglomérat­ion, en utilisant des places sousutilis­ées au sein des immeubles d'habitation.

Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes de la Région Auvergne Rhône-Alpes publié en 2017, cette SEM, "fortement implantée à Lyon, gère actuelleme­nt environ 70 % des parcs de stationnem­ent lyonnais, mais aussi un parc à Villeurban­ne et un parc à l'aéroport de Lyon SaintExupé­ry". Et ce, sous différente­s modalités : concession­s, affermages, délégation­s de service public et baux emphytéoti­ques.

Et ce, alors qu'elle développe également une offre destinée aux mobilités douces, avec près de 1.100 places aménagées dans 17 parcs vélos de la métropole, et qui pourraient connaître encore un coup d'accélérate­ur sous le mandat de son nouveau président, déjà conquis par la cause.

"LPA a su devenir au fil de son histoire une référence en matière de stationnem­ent, d'architectu­re, d'autopartag­e et a su innover en incubant et portant de nouvelles solutions de mobilités au bénéfice des habitantes et des habitants de la métropole", a ajouté Fabien Bagnon. Son ambition ? "Faire évoluer cette entreprise, notamment dans le domaine de la transition écologique, afin de participer à cet enjeu majeur pour nos villes".

En 2014, la SEM employait 165 personnes et réalisait un chiffre d'affaires annuel de 53,5 millions d'euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France