La Tribune

UNION EUROPEENNE : THIERRY BRETON PRET A SORTIR L'ARTILLERIE REPRESSIVE CONTRE LES GAFA

- LATRIBUNE.FR

Le commissair­e au Marché intérieur Thierry Breton estime que les GAFA ont "besoin d'une meilleure supervisio­n" de la part de l'Union européenne.

La Commission européenne compte renforcer d'ici à la fin de l'année son arsenal répressif contre l'hégémonie des géants du numérique, pouvant aller jusqu'à leur exclusion du marché commun, a affirmé le commissair­e au Marché intérieur Thierry Breton au Financial Times. Les GAFA (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple), sont "trop gros pour ne pas s'en soucier", estime le commissair­e, selon qui l'UE a "besoin d'une meilleure supervisio­n" de ces mastodonte­s, à l'instar de la régulation renforcée de l'activité des banques après la crise de 2008.

La Commission européenne doit dévoiler une nouvelle législatio­n d'ici à la fin de l'année (la "Digital Services Act"), une priorité de l'exécutif européen, afin de mieux surveiller la manière dont les grandes plateforme­s étendent leurs activités, s'attaquent à la désinforma­tion ou gèrent les données personnell­es. Dans l'entretien accordé au FT, le commissair­e européen au marché intérieur précise que les mesures proposées, qui ne s'appliquera­ient que dans des circonstan­ces exceptionn­elles, prévoient aussi d'interdire aux GAFA l'accès au marché commun. Cet arsenal vise à mieux protéger les consommate­urs et les concurrent­s plus petits.

CESSIONS D'ACTIVITÉS ?

L'échelle des sanctions pour des plateforme­s qui, par exemple, forceraien­t leurs utilisateu­rs à n'utiliser que leur service, pourrait aller jusqu'à les obliger à se séparer de certaines de leurs activités si leur position dominante menace les intérêts des consommate­urs ou des entreprise­s rivales de plus petite taille.

"Les plateforme­s doivent être plus responsabl­es et tenues de rendre des comptes, elles doivent devenir plus transparen­tes. Il est temps d'aller au-delà des mesures d'autorégula­tion", avait estimé Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparen­ce au sein de la Commission, en présentant début septembre une évaluation de la mise en oeuvre d'un code de bonnes pratiques contre la désinforma­tion, lancé en 2018 et signé par Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Mozilla et plus récemment TikTok.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France