La Tribune

COVID : 10.000 LIVRES D'AMENDE POUR NON RESPECT DES CONSIGNES D'ISOLEMENT AU ROYAUME UNI

- LATRIBUNE.FR

"Les gens qui décideront d'ignorer les règles s'exposeront à de lourdes amendes", a prévenu le Premier ministre. Les amendes s'étaleront de 1.000 livres pour une première infraction à 10.000 livres en cas de récidive ou pour les employeurs qui agitent la menace d'un licencieme­nt si leurs employés se confinent au lieu de venir travailler.

L'épidémie de coronaviru­s est proche d'un "point de bascule" au Royaume-Uni, a prévenu dimanche le ministre de la Santé, Matt Hancock, qui n'a pas exclu un nouveau confinemen­t si les autorités ne parviennen­t pas à enrayer la trajectoir­e de contaminat­ions actuelle. Pour tenter d'éviter d'avoir à adopter des mesures drastiques, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé samedi que les personnes résidant en Angleterre, qui ne respectero­nt pas les nouvelles consignes d'isolement quand elles ont été en contact avec une personne malade du Covid-19 s'exposeront à une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 livres (environ 10.908 euros).

Les nouvelles règles s'appliquero­nt à partir du 28 septembre à toute personne qui a été informée par les autorités sanitaires qu'elle a été en contact avec une personne contagieus­e. Le RoyaumeUni a dépassé le seuil des 4.000 nouveaux cas de contaminat­ion par jour, un chiffre en constante augmentati­on qui a conduit Boris Johnson à parler de "deuxième vague".

DE TRÈS LOURDES AMENDES

"Les gens qui décideront d'ignorer les règles s'exposeront à de lourdes amendes", a prévenu le Premier ministre. Les amendes s'étaleront de 1.000 livres pour une première infraction à 10.000 livres en cas de récidive ou pour les employeurs qui agitent la menace d'un licencieme­nt si leurs employés se confinent au lieu de venir travailler. Le manque à gagner résultant de la période d'isolement sera compensé pour certaines personnes à faibles revenus à hauteur de 500 livres, en plus des prestation­s sociales dont elles peuvent bénéficier, a précisé le gouverneme­nt.

"Le pays a atteint un point de bascule et nous sommes face à un choix", a déclaré Matt Hancock sur Sky News. "Ce choix, c'est soit tout le monde respecte les règles... soit nous devrons prendre davantage de mesures". Le ministre de la Santé a ensuite déclaré à la BBC qu'un nouveau confinemen­t de l'ensemble du pays ne pouvait pas être écarté. "Je ne l'exclus pas mais je ne veux pas que cela arrive", a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France