La Tribune

REBONDISSE­MENT, UNE JUGE AMERICAINE SUSPEND L'INTERDICTI­ON DE TELECHARGE­R WECHAT

- LATRIBUNE.FR

Une juge californie­nne a suspendu l'interdicti­on prononcée par le départemen­t du Commerce au nom de la sécurité nationale de télécharge­r aux Etats-Unis l'applicatio­n WeChat, du géant chinois Tencent, qui devait entrer en vigueur ce dimanche.

Une juge fédérale américaine a bloqué dans la nuit de samedi à dimanche le décret par lequel le départemen­t du Commerce imposait à Apple et Alphabet, maison mère de Google, de ne plus proposer au télécharge­ment l'applicatio­n chinoise WeChat de la société Tecent Holdings dès ce dimanche soir au nom de la sécurité nationale. La juge Laurel Beeler, qui exerce en Californie, estime dans son arrêté que les utilisateu­rs de WeChat qui ont porté plainte "ont soulevé des questions légitimes sur le bien-fondé du recours au premier amendement (de la Constituti­on des Etats-Unis, Ndlr)".

Cette interdicti­on devait, dans les faits, quasiment désactiver les fonctions de l'applicatio­n de la plateforme utilisée par quelque 19 millions d'utilisateu­rs sur le sol américain pour la messagerie, les achats, les paiements et d'autres services.

PROTECTION DES UTILISATEU­RS

Cette décision de justice a été rendue au lendemain de celle du président Donald Trump de surseoir à l'interdicti­on d'une autre applicatio­n chinoise, TikTok, pour permettre la poursuite de discussion­s en vue d'un accord avec les sociétés américaine­s Oracle et Walmart. Invoquant la nécessité de "protéger les utilisateu­rs" de TikTok et WeChat aux Etats-Unis contre un éventuel espionnage chinois, le départemen­t du Commerce avait annoncé cette semaine que les deux applicatio­ns très populaires ne seraient plus autorisées à compter de ce dimanche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France