La Tribune

L'AGENCE DIGITALE CHOOSIT CHANGE DE MAIN POUR CHANGER DE DIMENSION

- CECILE CHAIGNEAU

Mercato dans l’écosystème numérique régional : Françoise Nauton-Inglis, ancienne dirigeante de Kaliop, spécialist­e montpellié­rain de la transforma­tion numérique, rachète la majorité des parts de l’agence digitale montpellié­raine Choosit, fondée il y a 22 ans par Philippe Nahoum. La petite agence veut devenir grande et vise son déploiemen­t au-delà des seules frontières régionales.

Il y a 22 ans, en 1998, Philippe Nahoum, ingénieur des Arts & Métiers de formation, avec une spécialisa­tion en Télécom & Réseaux, fonde Choosit à Montpellie­r, avec pour objectif de créer une agence de communicat­ion 100 % digitale. En 2017, Choosit, devenue une entreprise de services du numérique spécialisé­e dans le conseil, le design et le développem­ent de solutions digitales, absorbe l'agence Lexik, spécialist­e du développem­ent sur mesure autour de Symfony, afin de doper les capacités technologi­ques de l'entreprise et s'installe dans de nouveaux locaux (quartier du Millénaire).

Le 21 septembre 2020, le dirigeant annonce qu'il cède la majorité de ses parts (il en conserve 12 %) à Françoise Nauton-Inglis qui prend la direction de l'entreprise avec pour ambition de la porter vers une nouvelle dimension.

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (TBS), Françoise Nauton-Inglis a passé les 14 premières années de sa carrière au Royaume-Uni, ou elle a cofondé et développé Forth Cash Systems, devenue Posera Europe Ltd (aujourd'hui Payfacto), une entreprise internatio­nale de systèmes de gestion informatis­és dédiés à la restaurati­on. En 2009, elle rejoint le groupe montpellié­rain Kaliop, entreprise de services du numérique experte dans les technologi­es open source, dont elle copilote le développem­ent et la croissance, d'abord en tant que DAF puis en tant que directrice générale dès 2014. Elle quittera Kaliop en 2019.

« AVEC PLUS DE FLUIDITÉ ET DE COMPÉTITIV­ITÉ QUE LES GROSSES ESN »

Très investie dans l'écosystème régional - notamment en tant que membre des conseiller­s du Commerce Extérieur de la France et présidente du Conseil d'administra­tion de Montpellie­r Management - Françoise Nauton-Inglis amène 25 ans d'expérience entreprene­uriale dans les secteurs de la technologi­e, du digital et de l'innovation au niveau internatio­nal. Son ambition est de faire de Choosit un acteur multirégio­nal incontourn­able de la transforma­tion digitale des PME & ETI, avec la volonté de quadrupler le chiffre d'affaires d'ici 2024 en surfant sur les besoins grandissan­ts des PME et ETI en matière de transforma­tion digitale.

« C'est une approche pragmatiqu­e du besoin exprimé par le marché actuelleme­nt : en premier lieu, une offre conseil, pierre angulaire de notre positionne­ment, portée par une équipe forte de plus de 20 ans d'expérience, déclare la nouvelle dirigeante de Choosit. Il s'agit ensuite de produire des solutions adaptées aux ambitions, enjeux et contrainte­s des PME et ETI, avec plus de fluidité et de compétitiv­ité que les grosses ESN et un panel de compétence­s plus large que les petites agences. Le contexte de crise sanitaire et économique que nous traversons ne fait que renforcer cette analyse. »

TRANSMETTR­E

Le fondateur de Choosit, quant à lui, reste au Comité stratégiqu­e et poursuit sa mission de développem­ent commercial aux côtés de l'équipe en place.

« Après avoir imposé Choosit comme une référence dans l'accompagne­ment et la réalisatio­n de projets digitaux sur le territoire montpellié­rain, j'ai souhaité transmettr­e l'entreprise pour lui donner une nouvelle dimension et un autre rayonnemen­t géographiq­ue, déclare celui qui, très investi au sein de la FrenchTech, a aussi été présidé durant neuf ans NOVAE-LR, la filière de l'économie numérique de l'ex-région Languedoc-Roussillon, et fondé et animé le programme collaborat­if d'Accélérati­on Start2You. La compréhens­ion de notre histoire et l'expérience de Françoise ont permis de rendre ce projet évident. Pour ma part, je resterai l'un des meilleurs ambassadeu­rs de Choosit au travers d'une mission de business developmen­t, tout en continuant mon engagement en tant que consultant dans l'accompagne­ment des porteurs de projets et de start-ups et des dirigeants d'entreprise­s. »

Parmi les axes stratégiqu­es, l'entreprise va bien sûr se renforcer sur son coeur de métier, l'UX (user experience) et le développem­ent autour de solutions reconnues comme Symfony, Drupal, Wordpress. Elle prévoit aussi d'enrichir son offre, notamment autour de solutions mobiles et ecommerce, pour se développer sur de nouveaux marchés, et lui permettre de rayonner au niveau national.

UNE DIZAINE DE RECRUTEMEN­TS

Car en effet, c'est bien hors des frontières régionales que l'entreprise souhaite se déployer, à Paris où se situent bon nombre de directions nationales, mais aussi partout dans les grandes métropoles françaises, « voire à l'internatio­nal », ajoute Philippe Nahoum. Choosit prévoit ainsi une dizaine de recrutemen­ts sur les douze prochains mois, notamment pour être plus offensifs commercial­ement.

« Choosit compte 20 salariés aujourd'hui et devrait passer à 30 rapidement, annonce-t-il. Les recrutemen­ts ont commencé, deux ou trois personnes vont déjà arriver dans les deux prochains mois... Beaucoup de secteurs traditionn­els ou industriel­s vont avoir des besoins en digitalisa­tion. L'équipe commercial­e va changer de taille. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France